L'ECOLE

158 16 7
                                    


- Louis Serra, je vais vous annoncer vos épreuves qui sont au nombre de deux.

En entendant son nom, Louis ne put réprimer un frisson. C'était le grand jour. Il s'avança dans la salle, sous le regard de tous les membres de l'Elite réunit dans les gradins. Des arbres qui se dessinaient sur la poitrine de tous les élèves illuminaient la pièce. Louis avait lu que le nombre de branche que possédait un élève correspondait au nombre d'épreuves qu'il avait réussi. Il voyait ainsi des arbres ne possédant que quelques branches, et au contraire, des arbres si fournis qu'il était impossible de deviner le nombre de branche qu'ils possédaient. La voix d'un des juges le tira de sa rêverie.

- Si vous les réussissez, vous serez admissible à la prestigieuse école de l'Elite. Vous allez devoir accomplir une épreuve intellectuelle et une épreuve physique. La première se trouve dans cette enveloppe.

Le devait avoir une trentaine d'années. Louis ne savait pas qui il était, malheureusement, mais il pouvait se douter qu'il faisait partie de l'administration de l'école, à en voir son air sévère. Le juge décacheta une enveloppe, et lu à voix haute sa contenance. Louis avait hâte de voir ce qu'il l'attendait. Il n'avait plus peur à présent, juste excité de commencer.

-La première épreuve jugera votre endurance et vos capacités physiques. Vous devrez traverser entièrement le lac des bannis et revenir à votre point de départ sans une seule aide extérieure. Si vous y arrivez, vous pourrez prétendre à passer la deuxième épreuve.

Louis n'avait strictement pas envie de nager dans un lac, qu'il ne connaissait même pas d'ailleurs, surtout qu'il n'était pas un bon nageur. Il avait l'impression que ce n'était pas une épreuve très difficile, au vue des réactions dans la salle qui affichaient des moues déçues. D'après lui, ils étaient habitués à plus de spectacle. En tout cas s'il se noyait, il y en aura du spectacle, pensa-t-il, ça il en était certain !

Louis suivit donc les juges, accompagné de très près par les curieux qui voulaient assister à l'épreuve. Ils s'enfoncèrent dans la forêt (immense !) qui se trouvait juste à côté de l'Ecole. Ils arrivèrent après quelques minutes de marche au bord de ce fameux lac. Il dégageait une atmosphère sombre, presque inquiétante. Cette sensation était peut-être due à la brume qui flottait juste au dessus de l'eau. Louis se déshabilla, gêné de voir autant de personnes le dévisager, puis plongea sans hésiter dans l'eau.

Le contact avec l'eau gelé lui fit l'effet d'une claque. Néanmoins, après avoir reprit ses esprits, il fit une brasse, puis une deuxième, calqua son rythme sur sa respiration, et avança, à sa plus grande joie, très rapidement.

Il fut accueillit par des applaudissements lorsqu'il toucha le bord du lac à la fin de son aller-retour. Il voulut plusieurs fois abandonner tellement le froid de l'eau paralysait tous ses membres, l'empêchant de nager. Mais il reprenait très vite foi en ses capacités et ne lacha rien.

-Bien, commença un juge qui n'avait encore jamais pris la parole, la première épreuve à été réussie avec brio, revenons à l'intérieur pour la suite.

On donna à Louis une serviette afin qu'il n'attrape pas froid, puis ils firent le chemin inverse jusqu'au château. Il s'étonnait de la facilité avec laquelle il avait passé cette épreuve. De plus, il n'était pas particulièrement sportif, donc c'est tout naturellement qu'il se dit qu'il allait passer la deuxième épreuve, qui jugeait le mental du candidat, encore plus facilement.

-C'est important de savoir affronter ses peurs et surpasser ses limites. L'épreuve du lac est une épreuve physiquement très dure, et seuls ceux possédant assez de volonté pour réussir ce qu'ils veulent entreprendre qui traversent entièrement. Louis a montré qu'il avait de la ferveur et de l'ambition, et c'est ce que nous recherchons au sein de cette Ecole.

Louis rougit face à ce compliment qu'il n'attendait pas. Il ne savait pas comment cet homme avait pu lire en lui aussi facilement.

-La deuxième épreuve jugera votre connaissance de l'Ecole ainsi que votre capacité à raisonner.

Il fit une pause, observa longtemps le jeune garçon qui était en face de lui, et reprit. Tous les muscles du visage de Louis étaient contractés. Son stress était palpable.

- Qui suis-je ?

Louis avait l'impression d'avoir mal entendu. Qu'est-ce que ça voulait dire ? Son admissibilité à l'école de ses rêves reposait sur sa capacité à trouver l'identité de la personne en face de lui ? Mais c'était ridicule ! Il laissa échapper un rictus, en pensant que c'était une blague, mais en voyant les visages sérieux des trois juges, il ne put s'empêcher de revoir ses positions.

Il observa longtemps l'homme qui avait posé la question. Bien qu'il avait essayé de deviner son âge en entrant dans la salle, il n'arrivait toujours pas à savoir s'il avait trente ou quarante ans. Il chercha au fin fond de sa mémoire des indices qui pouvait l'aider à résoudre cette énigme. Il se rappelait, après avoir lu la Constitution des Elitiens, que les juges devaient se présenter à chaque début d'épreuve. Or là, ils avaient bien fait attention à ne rien dire à propos d'aucune identité, ils avaient bien tout prévus.

Louis ferma les yeux, essayant de relire la Constitution de mémoire. Il arriva au chapitre des épreuves d'admission en un instant. Il se souvint alors que chaque ordre de l'école devait être représenté. Il y avait les Prétendants, les Apprentis, les pré-Elitiens et les Elitiens. De quel ordre pouvait appartenir cet homme ? Il était trop vieux pour être un Prétendant ou un Apprentis. Pourtant, des hommes pouvaient rester pré-élitien toute leur vie sans qu'un poste d'Elitien ne se libère. Il observa ensuite le nombre de branches que constituaient l'arbre du juge. Il en possédait une vingtaine, ce qui était pas trop mal se rappelait-il. Il se rappela alors son classeur qui contenait sa collection de vignette des personnalités de l'école. Il n'avait jamais vu ce visage auparavant. Bon, tout le monde le regardait, il devait donner une réponse.

-Vous êtes un pré-élitien depuis longtemps. Le fait que vous vous tenez devant moi montre que vous avez de l'influence. Ainsi, je pense que vous n'allez pas tarder à devenir Elitien.

Il attendit sa réaction, sans succès. Le juge resta impassible, au grand regret de Louis.

- Très bien, nous allons délibérer, vous aurez la réponse chez vous, merci bien. Les Epreuves sont finies pour aujourd'hui, merci à tous.

Et ils se levèrent. Voilà, c'était fini. Louis regarda tout autour de lui les gradins qui se vidaient petit à petit. Il voulait voir la réponse immédiatement ! Il courra voir un des juges, un peu plus jeune que celui qui l'avait interrogé.

-Hé, j'ai réussit ? Dîtes moi s'il-vous-plait.

Le jeune homme le regarda, gêné.

-Je suis désolé, je ne peux rien dire.

Louis bouillonnait. Il ne voulait pas attendre. Néanmoins, le regard inquisiteur des autres juges l'empêcha de faire un scandale.

Il allait donc à présent devoir patienter.


La malédiction de Louis SerraOù les histoires vivent. Découvrez maintenant