Ce choix est très important, car le cochon d'inde y passera la plus par de son temps.
La taille de la cage correspond au nombre de cochon d'inde et de leurs sexe. Pour 2 cochons d'inde, la taille minimum est de 1m20 de longueur, 60 de largeur et 50 cm de hauteur. Pour 1 seul, la taille minimum est de 1m10 de longueur, 60 cm de largeur et 50 cm de hauteur . Si l'enclos présente des mâles, il faut prévoir 1/2 m carré supplémentaire par cochon d'inde.
Il existe plusieurs cage différentes:
-La cabane classique, qui se compose d'un bac en plastique et d'une armature en ferraille. Elle existe en plusieurs taille différentes, 1m20, 2m, 1m10...de longueur et et au moins 60cm de largeur...Elle peut avoir aussi 2 forme différentes, rectangulaire et triangulaire. La triangulaire est grande mais sera plus difficile à placer. La rectangulaire a beaucoup de tailles différentes et reste une bonne cage. Une cabane sera le plus souvent fournie avec, mais elle est en plastique et les cochons d'inde la grignoteront, ce qui est déconseiller, et elle ne sera pas déplaçable. Il vaut donc mieux en acheter une séparément ou en fabriquer une déplaçable. Il faudra plus souvent sortir les cochons d'inde pour qu'il puisse courir à leur guise.
-Le clapier, qui est une armature en bois avec au moins un étage, ne correspond pas pour tous les cochons d'inde car certains ont plus de mal pour grimper et ne pourront donc pas aller en haut. Mais ont peut habituer les cobayes à grimper (bien-sûr). L'étage du dessous ne sera pas lumineux car le toit est recouvert par celui du dessus. Il y aura plus de place que dans un cabane classique, car leur coin "dodo" sera à l'étage et donc il y aura plus de place pour le biberon ou écuelle, les gamelles, le foin... Vous pourrez cependant placer une petite cabane ou couverture en bas.
- Une petite cabane avec un enclos, vous pouvez choisir une petite cabane si vous l'acheter avec un enclos. La cabane ne servira que pour les nuits ou autre choses, et l'enclos pour le reste de la journée. Il y a tout de même des inconvénients, il faudra alors les changer de cage touts les matins et touts les soirs. Les cochon d'indes seront moins protéger des prédateur. L'enclos sera posé au sol, les cobaye auront plus froid et une vue beaucoup moins dégagé sur la pièce.
-La cage-pièce, elle consiste à prendre un bout d'une pièce et l'aménager en grande cage. Les cochons d'inde pourront mieux et plus souvent se défouler et éviter le contacte quand il veulent être seul. Comme l'enclos ou le parc, ils ne seront pas à l'abri des prédateurs. Ce sera plus difficile pour les attraper ou sociabiliser car ils seront un peu comme à l'état sauvage.
-Les cages de dehors, ce sont la plus par du temps des clapier à double étages. Il faut alors une bonne isolation de l'étage.
-La cavy-cage, c'est une cabane à monter soit-même. Elle est faite de petites grilles et de socles en plastique. Il peut y avoir un étage, une grille pour le toit ou même différentes tailles. Elle est pratique pour la place mais à ne placer que à l'intérieur ! Il faut aussi faire attention aux prédateurs.
Maintenant les cages à éviter à touts prix:
-Les petits cage, le cochon d'inde y déprimerai. A plusieurs ils serait trop serrer.
-Les cages complétement en plastique (l'armature en plastique avec des tout petits troue pour respirer), elle ne conviennent pas du tout pour les cobayes, il serait à l'étroit et s'ennuierait. Ce serai aussi de la maltraitance.
-Les cage avec plein d'étages de partout, le cochon d'inde n'est pas un animal qui grimpe, mais peut quand même monter un étage ou des petits rebords, si un vendeur vous propose une cage dans le genre furet, C'EST NON ! : )
Il doit y avoir beaucoup de question que vous vous posé, mais ne vous inquiété pas les prochains chapitre se composerons de :le choix du cochon d'inde, l'emplacement de la cage, les accessoires, la nourriture...
VOUS LISEZ
Le Cochon d'inde pour les nuls
RandomVoilà un petit recueille pour aider les personnes qui se posent des questions sur les cochons d'indes. Plus d'information dans la première partie... Bonne Lecture ;)