Les cochons d'inde font parti des mammifères ne synthétisant pas la vitamine eux-mêmes. C'est donc leur alimentation qui va leur en apporter pour leur éviter des carences. Un cochon d'inde a besoin d'environ 20 mg de vitamine C par kilogramme de poids corporel, chaque jour (cela varie en fonction de la santé). Les aliments frais apporte en moyenne assez de vitamine C, en fonction de quel aliment bien sûr !
Il existe des compléments de vitamines C sous différentes formes (liquide, solide). Vous entendrez la plus part du temps que vous devez leur donner de la vitamine C tous les jours, il y a plusieurs façon d'y procéder :
- Sous forme de comprimé : donnez directement le comprimé au cochon d'inde tous les jours, moins pratique car le cochon d'inde peut le recracher.
- Sous forme liquide : - La mettre dans l'eau, mais attention la lumière dégrade énormément la vitamine C.
- La donner avec une pipette dans la bouche (sans aiguille, que vous trouverez en pharmacie), tous les jours aussi. En général les cochons d'inde adorent le gout et en réclame, (personnellement mes cochons d'inde n'ont pas du tout aimé et c'était devenu difficile de leur en donner tous les jours, j'avais du élaborer des techniques ;) )
Pour quelconque forme de vitamine C que vous désirez utiliser, renseignez vous sur internet, en animalerie ou auprès de votre vétérinaire pour donner les doses suffisantes.
Cependant, après avoir donné tous les jours de la vitamine C à mes cochons d'inde pendant environ 6 mois, j'ai décidé de réduire les doses de plus en plus. Maintenant je n'en donne que rarement dans l'eau et fais le nécessaire en donnant plus régulièrement des légumes et fruits enrichie en vitamine C (poivron rouge et vert, fenouil, pissenlit...). Je n'ai, (depuis 3 ans), pas observé de problèmes quelconque de carence en vitamine C et fais toujours attention à ce qu'il n'y en ai pas.
Pour rappel, c'est à vous de décidez de ce qu'il est le mieux pour votre cochon d'inde et la vitamine C reste très importante pour leur bonne santé ! N'oubliez pas de donner suffisamment d'aliments riches en vitamines (vous trouverez la liste ici : http://www.cobayesclub.com/liste_legumes_cobaye.htm ), si vous décidez de réduire ou arrêter les doses quotidienne de vitamine C pure (celle qui n'est pas présente dans les aliments).
VOUS LISEZ
Le Cochon d'inde pour les nuls
RandomVoilà un petit recueille pour aider les personnes qui se posent des questions sur les cochons d'indes. Plus d'information dans la première partie... Bonne Lecture ;)