Les cochons d'inde sont des animaux propres, il faut seulement s'en occuper régulièrement pour la prévention d'éventuelle maladies.
Soin du pelage : -Pour les cochons d'inde à poils courts, il n'est pas nécessaire de les brosser. Vous pouvez cependant, de temps en temps, couper les poils qui gène.
-Pour les cochons d'inde à poils longs, il y a plus d'entretien régulier. Vous pouvez les brosser avec un petite brosse spécial (qui se trouve en animalerie ou sur internet), il faudra aussi souvent couper les poils qui deviennent vite trop long. Dans ce cas là, utiliser des ciseaux et couper à une longueur convenable pour que le cochon d'inde se sente à l'aise. En été n'hésitez pas à couper plus court pour qu'ils supportent mieux les grandes chaleur ! Il faudra aussi couper assez souvent les poils au niveau du derrière qui deviennent vite très sale et peuvent créer des boules de nœuds (assez facile à couper).
Dans les deux cas, le bain est nécessaire seulement si l'animal est très sale ou pour lutter contre les parasites. Remplissez un bac avec un peu d'eau (le cochon d'inde doit avoir pied et pouvoir respirer), utilisez un shampoing prescrit par le vétérinaire et mouillez- le doucement avec vos mains (faites une petite cuve et laisser l'eau couler doucement). Attention à ne pas mouillez les yeux et la bouche. Pour le sécher mettez-le dans une serviette et vous pouvez le sécher au sèche-cheveux (sans se mettre trop près) dans une pièce bien chauffée pour éviter les courants d'air.
Soin des griffes : Les cochons d'inde ont tendance à ne pas assez user leurs griffes, qui vont alors se recourber et leur faire mal. Munissez-vous d'une paire de coupe ongle spécial cochon d'inde (ne pas utiliser ceux des humains). Il faut être au moins deux personnes pour ne pas que le cochon d'inde bouge de trop, un qui le tient et un qui coupe. Pour la coupe, demandez à votre vétérinaire ou alors renseignez-vous sur internet. Vous ne devez pas couper plus que la partie rouge de l'ongle sinon pour allez percer un vaisseaux sanguin (ce qui fait mal !) Pour les griffes noires ou foncées, la délimitation ne se voit pas, donc ne coupez pas trop court !
Vérification de tous les jours : Pensez, quand vous portez votre compagnon, à vérifier son état. Les yeux ne doivent pas être trop sec ou trop humide, pas de croute autour des yeux, sur les pattes, sur le museau..Le pelage doit être soyeux. Vérifiez l'état d'usure des dents, c'est simple, il suffit de le poser sur une table (attention quand même) et de lui donner un petit truc à manger en le mettant un plus haut que ça tête. Le cochon d'inde très gourmand va lever la tête et sa bouche va s'ouvrir et on y voit très bien les dents !
Pour finir votre cochon d'inde peut avoir des puces (apporté par d'autres animaux par exemple), pour les repérer, il suffit de l'observer, si il se gratte tout le temps et assez fortement, c'est mauvais signe. Pour ceux qui ont le pelage clair, regardez si vous voyez des minuscules points noirs vers la peau.
Dans tous les cas n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire avant de faire quelconque traitements !
Coupe des poils d'un cochon d'inde péruvien :
Avant
Après
VOUS LISEZ
Le Cochon d'inde pour les nuls
RandomVoilà un petit recueille pour aider les personnes qui se posent des questions sur les cochons d'indes. Plus d'information dans la première partie... Bonne Lecture ;)