Pour que vous comprenez mieux👇🏼
Définition de cégep : Le système québécois d'enseignement postsecondaire est particulier dans la mesure où le programme offert par les collèges (cégeps) est une condition d'admission à l'université. Au terme de leurs études secondaires (normalement après 11 années d'études), les étudiants doivent suivre le «programme général» de deux ans (par opposition au «programme de formation professionnelle») dans un collège avant de passer à l'université pour terminer le programme d'études; le grade de bachelier en arts ou en sciences requiert normalement trois années d'études.
La vie au cégep, c'est simple, ça se résume en quelques points.
- Manque de sommeil
- Se lever à 5h30 du matin
- Manque d'argent
- Passer sa vie dans les transports en commun
- Avoir énormément de devoirs et d'examens
- Le stresse en continue
Breff vous comprenez le principeEn gros j'étudie en graphisme au collège Ahuntsic. Vu que c'est une technique de 3 ans j'ai énormément d'heures de cours (30h sur 5 jours). D'ici jusqu'à Noël, mes cours se résume à des cours d'art, un cours sur l'histoire de l'art, éducation physique, littérature française, amour sexualité et socialité et puis des cours qui se forment à l'ordinateur.
En seulement 4 semaines de cours j'ai eu 4 examens, 2 recherches à faire et 3 projets qui comptais entre 10% et 25% chacun, on peut voir ici que le "beat" va vite.
Ce qui est le fun du cégep c'est qu'on est libérés à nous même. Malgré que les cours sont longs (entre 2 et 4 heures), on a des pauses lors de nos cours qui nous permettent d'aller acheter quelque chose à manger, aller au toilette ou simplement faire une petite sieste ;).
En étudiant loin de chez moi, mes amis et moi nous ne sommes pas suivis lors de notre parcours scolaire, cela me causait énormément d'anxiété d'arriver dans une nouvelle école en ne connaissant personne, mais je me suis vite fait de nouveaux amis! On est toujours les cinq même à se tenir ensemble, on s'amuse bien!
Pour finir sur le sujet, cette semaine, lors de mon cours que je déteste le plus, je m'endormais énormément donc je me suis accoté sur le dossier de ma chaise. Mes yeux se fermaient de plus en plus jusqu'à ce que je m'endorme. Une de mes amies l'a remarqué et l'a dit à mon ami. Il s'est évidemment avancé vers moi et m'a sacré une claque derrière la tête. On a énormément rit. On fait toujours des conneries dans les cours, ça rends le tout plus agréable.
J'espère que ce petit résumé de ma vie au cégep vous aura plus! :)
- L'acharnée xx
VOUS LISEZ
Je suis une acharnée
RandomMoi. Je suis une acharnée qui croit toujours aux contes de fées et qui a la tête remplie de rêves impossibles. Vivre une histoire d'amour comme dans les films, c'est mon rêve. Malgré ma réalité qui revient sans cesse, j'y crois. Mais pour l'instant...