III. 5) Les Conseils du King

180 27 8
                                    

Je me baladais sur l'Avenue, le cœur ouvert à l'inconnu... Non je rigole. Je me baladais juste sur Internet et je suis tombée sur un article qui parlait d'Ecriture de Stephen King et (rien que ça les amis ! (vous captez la vanne ?)). Je l'ai lu, et j'ai décidé de vous faire un petit résumé des conseils donnés là-bas parce que c'était vraiment super cool !


• Ecrire = télépathie

Ecrire ce n'est pas juste trouver des idées. Non. Ecrire c'est reconnaitre quand apparaissent nos idées. Vous saisissez la différence ? Il ne s'agit pas de s'assoir et attendre de trouver THE idée. Non, il s'agit de tout faire pour reconnaitre l'idée quand elle commence à germer dans votre esprit.

Conseil: écrire sur ce qui vous plait, sur ce que vous vivez. Ça va vous permettre de mettre de la vie dans tout ces mots, ça va aussi rendre votre écrit unique, vous allez pouvoir partager votre expérience. Bref. La totale.


• Avoir une bonne boite à outils

Autrement dit, c'est avoir de bonnes bases de vocabulaire et une bonne maitrise de la grammaire.

Conseil: ne pas faire d'effort pour améliorer par tout les moyens votre vocabulaire. Si ça doit venir, ça viendra tout seul. Pour la grammaire, on fait des phrases simples, courtes, éviter les expressions trop faciles (du genre "c'est cool") et la voix passive (c'est mieux d'écrire "la réunion se tiendra à 7h" plutôt que "la réunion aura lieu à 7h").


• Rigueur. Rigueur ! RIGUEUR !

S. King partage ici ses petits trucs d'écrivain:

- Ecrire la porte fermée.

- Ecrire TOUS les jours.

- Se fixer un objectif quotidien (pour King c'est 2000 mots/jour ; mais je pense que le mieux c'est un objectif qui nous semble atteignable pour nous même et qu'on fait évoluer avec l'habitude).

- Suivre une certaine routine. Pour lui c'est: écriture le matin, sieste, courrier l'après-midi avec de la lecture et famille le soir.

- Ne pas s'arrêter une fois lancé. Le risque c'est de se retrouver avec des personnages moins maitrisés, un narration décousue, moins de logique dans l'intrigue, un rythme cassé,... Comme exemple, il dit avoir écrit Running man en une semaine.


• Opter pour un style direct et épuré

Pour le King: "écrire c'est séduire". Et pour bien séduire, il faut bien s'exprimer. Donc pour lui, le mieux c'est d'être au plus proche du parler oral.

Conseil: pas de longues phrases, pas de longs paragraphes sauf pour accompagner la pensée du personnage. Ne pas avoir peur d'utiliser des mots courants de la vie (si ça colle au personnage, vous avez le droit d'écrire "je vais allez faire caca" ou "je vais chier").

King dit aussi ne pas aimer les descriptions des personnages, physique ou caractère. Pour lui trop de descriptions mène à l'ennuie du lecteur et puis nous perde dans l'histoire. King préfère utiliser des mises en situations et les conflits qui vont permettre de caractériser les personnages.


• Ecrire ce que l'on voit et faire avancer l'histoire

King explique aussi avoir écrit la majorité de ses romans à l'intuition. En gros, l'auteur doit agir comme spectateur de son histoire: regarder ce qui se passe et écrire ce qu'il voit.

C'est d'ailleurs à cause de cette technique qu'il lui arrive de voir évoluer ses personnages dans des directions qu'il n'avait pas prévues au départ.


• Une deuxième lecture déterminante

Pour lui, la 2ème lecture est d'une extrême importance. C'est dans cette phase qu'on cherche à donner de la cohérence à l'histoire.

Il attends 6 semaines avant de se lancer dans la 2ème lecture. Son objectif est de supprimer 10% de son texte. Une fois que le résultat final lui convient, il fait lire son manuscrit à quelques personnes. Mais l'avis qui compte le plus selon lui, c'est celui du "lecteur idéal", celui pour qui on écrit.


Et bien, il ne vous reste plus qu'à trouver votre lecteur idéal. ;)


Source: Magic Story - Ecritures de S. King: le maitre du suspens s'adresse aux apprentis écrivains.

Conseils, techniques et autres astucesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant