Alors... Les recherches. Pour moi, c'est ce qu'il y a de plus important (après les personnages). Vraiment. Parce que c'est avec les informations que vous allez trouver pendant vos recherches que votre roman va gagner en réalisme mais surtout, va gagner en crédibilité. Et la crédibilité pour accrocher votre lecteur c'est important !!
Le plus dur dans les recherches c'est de commencer ^^ parce que justement, on ne sait pas par où commencer, ni forcément comment les organiser pour ne pas être trop débordé. Alors voilà quelques techniques.
• Prenez une feuille (je suis très feuille/crayon pour tout ce qui est autour de l'écriture vous l'aurez remarquer) et lister tout ce qui touche à votre roman: ville(s), pays, sujets évoqués,... la totale.
Personnellement, ce que je préfère c'est commencer par les pays. Alors d'abord petit point géographie (par exemple, la Hollande n'est pas égale aux Pays-Bas donc impossible d'écrire "hollandais" si mes personnages ne venaient pas d'Amsterdam. Exemple au hasard ^^). J'aime aussi me plonger dans la culture, le style de vie. Ce que je trouve super c'est les sites d'expatriés, ils soulignent tout ce qu'il va y avoir de différent avec notre style de vie (les horaires des repas, les horaires de travail, la façon de se saluer,...). Passez aussi sur le site du routard, c'est pas mal.
Si votre personnage est étudiant(e), renseignez-vous sur les journées type au lycée. Un emplois du temps aux Etats-Unis, aux Pays-Bas ou en France, c'est pas le même délire niveau horaire.
On n'oublie pas non plus les livres !! Demandez à votre entourage s'ils n'ont pas des bouquins qui parlent de ce sujet ou alors passer à la bibliothèque de votre quartier.
N'hésiter pas non plus à discuter avec des gens qui sont déjà allé dans ce pays. Le ressentis qu'ils vont vous décrire, vous ne l'aurez dans aucun bouquin ;) Donc on papote autours d'un petit café avec votre grande-tante qui a déjà fait trois fois le tour du monde ou si vous avec un Martin Weill Bis dans votre entourage, on demande aussi :p
Ces recherches vont peut-être vous permettre de découvrir d'autres villes qui collent plus à votre histoire parce que chaque ville est différente. Et puis, elle auront aussi le mérite d'agrandir votre culture générale :p
• Les sujets évoqués.
Alors là, vous vous devez d'être vraiment au taquet. Comme avant une interro coef 9. Au taquet de chez taquet. Quelque soit le sujet, que vous l'abordiez de près ou de loin. Si votre personnage est passionné de dessin, vous êtes passionné de dessin aussi (bon pas forcément... mais vous devez en parler comme si c'était le cas).
Passer sur des blogs, des sites spécialisés pour vous familiariser avec le vocabulaire ou les expressions.
Comme parfois, lire, c'est chiant, passer voir des reportages aussi. Ça change et ça peut être super intéressant.
Là aussi, demander à votre entourage. Peut-être que votre cousin que vous voyez tout les 30 février peut vous apprendre plein de trucs hyper cool sur l'escalade.
En gros pour l'organisation, ce qu'il faut retenir c'est: on y va par étapes. On ne se lance pas dans toutes les recherches en même temps. On ne se contente pas d'internet, et encore moins de Wikipédia. On varie les supports. On croise les informations. On ose aller parler à des gens qui s'y connaissent.
Prenez cette partie de la création bien au sérieux. Vous devez vraiment vous y connaitre, pour ne pas avoir à faire des approximations dans votre récit. Bien sûr ce travail commence en amont mais il peut très bien (et doit être) complété au cours du processus d'écriture. Et là, encore il s'applique à tout les genres d'écritures, au moins pour les sujets évoqués (pour le fantastique ou la SF vous pouvez vous renseigner sur des courants de pensée qui peuvent vous aider à créer une société par exemple).
Dîtes moi... Quelle est la recherche la plus bizarre que vous ayez eu à faire pour un roman ?
(La première qui me revient, c'est quand j'ai été chercher en quelle matière avait été faites la baleine qui est au Muséum d'Histoire Naturelle de New York ^^ ou les insultes les plus utilisées en néerlandais)
Et est-ce que vous auriez des thèmes dont vous voudriez parler ici ? J'ai une liste mais elle se réduit un peu, alors laisser vos idées :p
VOUS LISEZ
Conseils, techniques et autres astuces
RandomBonjour !!! Dans ce livre je vais essayer de donner mes conseils et de partager des conseils qu'on m'a donné. Je vais aussi vous parler de mes techniques pour écrire, pour éviter la page blanche, pour trouver de l'inspiration. Je vais aussi vous par...