II.5) La Ponctuation

94 11 2
                                    

Je sais que ça fait super longtemps que je n'ai rien écrit mais je n'avais décidément pas le temps de faire les choses correctement. Mais me revoilà avec quelques idées de nouveaux sujet suite à ce que je peux lire sur différents groupes, ou par les quelques conseils que j'ai pu donner à ceux qui m'en ont demandé. 

Ce soir, on va parler de la ponctuation. Parce que même si ce ne sont que de tout minuscules coups de crayons, c'est super important ! Du coup... Parlons.

Alors la ponctuation n'est bien sûr par apparut en même temps que l'écriture. En effet, pendant des années, on écrivait tout d'un bloc sans rien pour aérer. Pour vous dire, au tout début, on ne connaissait même pas le principe des majuscules.

Et puis, par un beau jour ensoleillé en Egypte, au cœur de la bibliothèque d'Alexandrie (II et IIIème sciècle. av. J.C.), certains ce sont mis à travailler sur la division en chapitre, les accents, les trois points. Ce sont eux qui ont mis les fondations à la ponctuation:

- Le Point Parfait se plaçait après la dernière lettre, en haut et qui signifiait que la phrase portait un sens complet.

- Le Sous-Point se plaçait en bas après la dernière lettre et est l'ancêtre de notre point.

- Le Point Médian, se plaçait à mi-hauteur après la dernière lettre et est l'ancêtre de notre point virgule.

Mais il y eut quelques réticence à utiliser ses réformes, évidement. Et ce n'est qu'un siècle plus tard, chez les latins que s'instaura un réel système de ponctuation. Ce nouveau système reprends alors les trois points égyptiens, et y ajoute le principe de division des textes en colonne. Chaque colonne exprimait alors une idéologie différente. Ils y rajoute d'autres signes afin d'identifier des parties de phrases.

Quand à l'espace entre les mots, on ne sait pas tellement à qui on les doit. Ils seraient apparus au cours du VII siècle ap. J.C.. Et comme on pourrait s'en douter ça a vachement facilité la lecture. D'autant plus que séparer les mots permet de renforcer le sens de chacun.

Les majuscules, elles, étaient utilisées depuis le début du Moyen-Âge par les moines et enlumineurs. Comme vous le savez, elles ornaient le commencement des chapitre et permettait de forcer l'attention sur un sens ou un élément du texte.

 Comme vous le savez, elles ornaient le commencement des chapitre et permettait de forcer l'attention sur un sens ou un élément du texte

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Puis nous arrivons en 1434 (invention de l'imprimerie pour ceux qui ne suivent pas... Oui, vous ! Au fond, à côté du radiateur !!). L'invention de cette magnifique machine forcer à codifier la typographie dans les textes. C'est à ce moment là qu'on a insérer un peu plus les signes de ponctuation: le point, la virgule, les deux-points. La majuscule telle que nous la connaissons devra attendre cent ans de plus, rapidement suivit par l'apostrophe et le point d'exclamation (originaire de Florence en Italie).

Pour l'instant, rien de tout ça n'était réellement mis sur le papier. C'est, sous l'impulsion des typographes (remplaçants des copistes) qui avait bien compris l'importance de rendre les textes clairs et lisibles pour pouvoir les diffuser que vu accepté en 1540 le traité de Dolet. Il fut le référant absolu en matière de ponctuation. On trouvait: le point, la virgule, les deux-points, le pied de mouche, le point d'exclamation, les parenthèses, les alinéas, la croix, le point d'interrogation, l'astérisque et de petits pictogrammes (main, losange, soleil, lune,...). Comme  en Egypte, les codes ne firent pas l'unanimité et certains auteurs prirent la décision de ne pas les utiliser (un peu comme certains auteurs sur cette plateforme).

Conseils, techniques et autres astucesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant