Spécial romance: les triangles amoureux

229 18 87
                                    

Après une demande, je fais un article spécial pour la romance. Ça m'arrange, parce que c'est ce que je préfère écrire (c'est d'ailleurs tout ce que je suis capable d'écrire ^^'). Bref, on est parti pour parler des triangles amoureux.

Le triangle amoureux, c'est la base de pas mal de roman à l'eau de rose et je pense que pour bien écrire ce genre d'intrigue, il faut commencer par bien comprendre comment ça marche. Donc je vais essayer de vous expliquer comment ça marche dans la vraie vie, les triangles amoureux et appliquer cela au roman.


Les types de triangles

- Les triangles statiques:

Deux personnes et une troisième qui est liée à l'un des deux partenaires.

- Les triangles mouvants:

L'un des point du triangles peut être en changement constant (c'est l'exemple des adultères à répétition). A noter que ce type de triangle amoureux est beaucoup moins représenter en littérature, parce que beaucoup moins romanesque.


• Les émotions

Quelque soit le type de triangle il est toujours question d'amour non exclusif. Et si ce type d'amour n'est pas compatible avec la vision du couple qu'a votre personnage alors il/elle ne pourras pas être heureux dans ce triangle.  

Or il m'arrive de lire des triangles amoureux où le personnage (souvent une fille) est heureuse avec un mec et aussi heureuse avec un autre mec. Non ! Non. Les personnages heureux dans un triangle amoureux, ce n'est pas crédible. Non. Pourquoi ? Parce qu'un triangle amoureux c'est douloureux pour tout les points du triangle. Il va y avoir de la jalousie, de l'humiliation, de la culpabilité, de la trahison, de la malhonnêteté aussi. Bref, tout un ensemble de sentiments pas hyper méga cool.


• Les trois points du triangle

Un triangle amoureux marche toujours avec les même types de personnages.

- Le Traitre (par la suite, nommée Cassiopée)

C'est celui qui décide de rentrer dans cette configuration. Niveau caractère, c'est souvent quelqu'un qui est en quête de quelque chose. 

- La personne trahie (par la suite, nommée Alex)

Bon, si y a un traitre, naturellement y a quelqu'un qui est trahi. Lui, c'est celui qui n'a rien demandé à personne. Niveau caractère c'est souvent quelqu'un de loyal. C'est lui qui va avoir mal dans l'histoire ; c'est aussi lui qui va être jaloux et humilié. Bref, le meilleur de rôle comme vous l'aurez compris.

- L'instrument de la trahison (par la suite nommée Alban)

Lui, en général, on l'aime pas. Surtout s'il arrive alors que les deux précédemment cités étaient déjà en couple. 

Dans l'histoire, son rôle va être de minimiser le lien entre Cassiopée et Alex (c'est lui qui permet de dire "il n'y a plus rien entre Alex et moi." ou "je ne supporte plus son caractère de pigeon dégénéré.")


Pour éviter de faire souffrir un de vos personnages (parce que vous êtes un auteur au grand cœur) vous pouvez incorporé un quatrième point au triangle (qui se transforme donc en carré). On retrouve souvent ce schéma dans le cas où c'est deux amis d'enfance où l'un à un coup de foudre amoureux. Puis par plusieurs stratagèmes, on arrive à l'introduction du 4ème protagoniste juste avant que les deux amis ne finissent par ce rendre compte (avec un temps de décalage sinon c'est pas drôle) qu'ils sont fou amoureux l'un de l'autre. Voilà. A noter que les carrés amoureux sont en général temporaire. Ce genre de truc ça ne tient absolument pas de le temps.


• La fin du triangle

A la fin de l'histoire, souvent tout le monde est blessé et tout le monde est perdant (bon ça c'est pour dans la vraie vie) ; dans les romans en règle générale, ça fini bien pour deux des trois personnes. C'est-à-dire que pour le roman, on a deux types de fins possibles selon le choix que va faire Cassiopée:

* soit Cassiopée se rend compte qu'elle n'aime plus Alex et quitte tout pour partir vivre avec Alban dans un immeuble pourave du 9ème Arrondissement de Paris.

* OU ALORS Cassiopée se rend compte qu'elle n'aime ni Paris, ni la pollution, ni Alban, avec lequel ce n'est qu'une histoire de physique, et décide de rester avec Alex parce que c'est son âme sœur et que, même si elle a tendance à l'oublier, il lui est indispensable. Elle part donc vivre avec lui au beau milieu du Pacifique, dans une maison sur pilotis qui donne sur un lagon aussi bleu que les yeux de son amoureux. 


Donc pour écrire un triangle amoureux qui fonctionne et donc qui tient dans le temps:

- Chaque personnage à un rôle précis. Il ne faut pas que votre triangle commence à ressemble à un octogone parce qu'on va pas s'en sortir les amis. 

-Pensez à avoir un personnage avec un caractère qui colle à son rôle. Quelqu'un de très égoïste est difficilement la personne trahie puisqu'elle s'en fout des autres. Vous voyez ? 

-Ne rendez pas vos personnage trop heureux. Parce que s'il sont heureux, il n'y a aucune raison pour que la situation évolue. Pourquoi irait-on bousculer quelque chose qui marche et où tout le monde est bien ?

- Sachez dès le début l'issue de cette situation. Comme ça vous saurez exactement où vous allez. L'idée n'est pas de savoir toutes les étapes, mais dès la fin sachez si Cassiopée choisis Alban ou Alex. Et si elle choisi Alban veillez à ne pas le rendre trop détestable, ou du moins, rendez le attachant. Sinon vos lecteurs ne vont pas vous suivre ^^


Et vous, un triangle amoureux qui vous a marqué ? Dans un livre, une série, un film ?


Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Nov 03, 2017 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Conseils, techniques et autres astucesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant