Coucou tout le monde ! Aujourd'hui ça va être un article un peu court, je préfère vous prévenir. Aujourd'hui on va parler du droit de supprimer ce qu'on écrit.
En fait je parlais écriture avec une amie, et elle m'a dit: "J'arrive plus à écrire la suite. Je suis complètement bloquée". Ce à quoi j'ai naturellement dit: "Bah supprime ce que t'as écris et recommence". Vous auriez vu sa tête... "Bah je vais pas supprimer ce que j'ai écris !" Bah pourquoi pas ?
Pourquoi est-ce que vous ne supprimeriez pas ce qui vous bloque. Personne ne nait parfait écrivain, vous avez le droit de ne pas trouver la bonne phrase du premier coup. Et ça ne veux pas dire que que vous êtes nul. Ça veut juste dire que vous ne preniez pas le bon chemin. Alors si une ou deux ou trois ou ... phrases vous bloquent: SUPPRIMEZ-LES. On prend son courage à deux mains et on dirige son petit doigt vers la touche suppr. Je vous jure que si vous faites ça, le GIGN ne va débarquer dans votre salon/chambre/[endroit où vous écrivez]. Je vais même vous confier que personne ne va s'en rendre compte. Perso, ça m'ai déjà arrivé de supprimer des chapitres entiers avant d'arriver à un truc qui me plaisait.
Attention, on parle bien ici de la forme. Ce que l'on enlève c'est la façon de raconter l'action. Mais supprimer ce que vous avez écrit ne signifie pas que votre idée est mauvaise. Ça signifie juste que la façon de la raconter n'est pas la bonne. Ce n'est pas parce que vous supprimez que vous devez douter de ce que vous écrivez !! Votre idée est sûrement très bonne ! Et c'est justement parce qu'elle est très bonne que vous devez lui faire honneur et trouver la meilleure façon de la conter à vos lecteurs.
Capito Pépito ? On ne culpabilise pas de supprimer, on ose se dire qu'on prend pas le bon chemin et que c'est pas la fin du monde.
Ah et surtout gardez vos brouillons ! Conservez tout. Si vous utilisez un ordinateur, faites plusieurs versions. Vous serez toujours content de trouver ce que vous aviez fait. Je vous promet ;)
VOUS LISEZ
Conseils, techniques et autres astuces
De TodoBonjour !!! Dans ce livre je vais essayer de donner mes conseils et de partager des conseils qu'on m'a donné. Je vais aussi vous parler de mes techniques pour écrire, pour éviter la page blanche, pour trouver de l'inspiration. Je vais aussi vous par...