COMMENT CRÉER UN PERSONNAGE
Chro : Cynthia29900
Date : le 15 novembre 2017✒✒✒
Bonjour à tous, amis Wattpadiens ! La forme?!Je vous avoue être stressée, car c'est un immense bonheur de vous retrouver sur ce projet, qui nous tient toutes les six à cœur.
Ecrire est pour moi une passion, et pouvoir partager quelques conseils que j'ai moi-même reçu à un moment donné me fait plaisir. Alors, je vous souhaite la bienvenue sur cet article et on en reparle juste après !
✒✒✒
Lorsqu'une histoire germe dans notre tête, il est important d'avoir une idée sur le personnage qui enrichira la journée de vos lecteurs. Il faut avant tout qu'il vous plaise à vous, car sinon, cela ne fonctionnera pas.
➝ Le prénom : Celui-ci est un choix capital pour le bon déroulement de votre histoire. Il peut être court, long, commun ou original, le principal, c'est qu'il accroche votre lecteur et vous-même. De plus, il peut aussi donner une idée sur le caractère en question de la personne, ou au contraire vous surprendre totalement. ( Ex: Emma, prénom commun et doux : Votre héroïne est finalement une grande gueule, légèrement dingue... ).
➝ Caractéristiques physiques : Votre personnage doit bien évidemment ressembler à quelque chose, mais il doit aussi être facilement reconnaissable entre tous les personnages. Il peut être roux, brun, blond... Ok, on s'en fiche pas mal, il faut qu'il ait un trait physique qui vous fera comprendre que c'est Jessica et non Elodie. ( Ex: Une cicatrice, une démarche, un code couleur vestimentaire...) C'est à vous de montrer les différences.
Vous n'êtes pas non plus obligés de faire un pavé de dix lignes pour le décrire, il peut très bien être résumé en une phrase. Je sais, c'est court et alors?! ( Ex: Le bouclé aux yeux gris perçants ne me lâchait pas du regard, sa stature et son sérieux me donnait la chair de poule. ). Simple, mais efficace.
Après nous décrirons plus un personnage principal, qu'un personnage secondaire ou tertiaire. Votre héros sera toujours mis en avant, son ami d'enfance passera au second plan et le barman de la boîte de nuit sera évoqué de manière furtive.
Soyons réalistes deux minutes, aucun être humain ne peut être parfait. Autant mentalement que physiquement, ce qui vaut aussi pour vos personnages. Ok, vous avez un beau mec torturé dans les parages, mais il doit bien avoir un défaut physique, même minime. Il faut donc savoir montrer son imperfection. Eh oui les filles, nous ne sommes pas dans un film !
➝ Le personnage dans son ensemble :
• Caractère: C'est vous qui choisissez le caractère de celui-ci. Il peut être chiant mais romantique, râleur mais sympathique, sombre et mystérieux. Tellement de possibilités qui donnent envie au lecteur de découvrir un peu plus la personnalité de votre héros. Allez à petites doses, faites quelques révélations à mesure de l'avancée de l'histoire. Accentuez ses défauts et humanisez-le.
• Evolution: Le personnage évolue tout au long du livre. Il confie ses craintes, ses peines, ses doutes, ses envies. Il fait des erreurs, mais apprend de celles-ci. Le lecteur l'accompagne dans chaque moment, et il doit ressentir tout ce que le héros ressent. C'est une sorte de transfert. Si l'auteur(e) arrive à donner des émotions au lecteur, peu importe lesquelles, c'est que l'évolution a été réelle.
• Relations: Votre héros ou héroïne va côtoyer de nombreuses personnes. Bonnes ou mauvaises. A vous de montrer les différents rapports qu'entretiennent vos personnages. Interagissez entre eux. Gardez un minimum de réalisme et de cohérence. ( Ex: Marc trompe Sofia, ils ne vont pas se rabibocher dans la minute ). C'est un respect mutuel à avoir. Pour vous, vos personnages et vos lecteurs !
➝ Histoire du personnage :
• Passé : Un personnage à toujours un passé à raconter. Heureux ou malheureux. En fait, cela a obligatoirement un impact sur le caractère de votre personnage. ( S'il a vécu des choses douloureuses lors de son enfance, en grandissant il gardera des séquelles psychologiques.. ) C'est à vous de le montrer et d'accentuer les émotions. Cela le rendra encore plus attachant pour vos lecteurs. Ils éprouveront de l'empathie pour celui-ci.
• Présent : C'est à ce moment où votre héros entre en action. Il raconte son histoire, ses péripéties, ses rencontres. C'est dans cette partie qu'il faut capter le lecteur, l'amener à continuer à vous lire. Tout repose sur la trame de votre histoire. Il faut qu'elle soit solide, et surtout qu'elle soit cohérente. ( Ex : Jacques le frère de Benjamin dans le chapitre trois est marié, le chapitre dix-sept, il revient des Bahamas avec une nouvelle conquête. )
Non, non et non ! Il faut absolument vérifier si on a un doute. ( Si je vous déballe ça, c'est qu'il m'est arrivé de faire des petites incohérences, et lorsque je m'en suis aperçue, j'avais envie de me taper la tête contre un mur ! ) Donc soyez vigilant. Un lecteur peut le remarquer et être saoulé de plusieurs petites erreurs.• Futur : Evidemment le futur de votre personnage est une partie importante dans votre histoire. Cela sonne comme la fin du livre. Elle peut être heureuse ou au contraire triste. Mais il faut avant tout qu'elle marque les esprits. ( Les, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... Euh comment dire, soyez original. ) Vous pouvez très bien faire un saut dans le temps pour montrer la vie de votre personnage, ce qu'il a vécu depuis. Ou vous pouvez également laisser les lecteurs sur une fin pleine de doutes et les laissez imaginer eux-mêmes leur fin.
✒✒✒
Voilà, ce petit article est déjà terminé. J'espère que vous aurez eu suffisamment de réponses à vos interrogations. N'oubliez pas que le personnage est l'essence même de votre histoire et que sans eux, rien ne serait possible.
Alors, exploitez-les, rendez-les vivants !
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et je vous revois très vite !
Cynthia, Team WUS. ❤️