CE QU'UN LECTEUR ATTEND D'UN AUTEUR
Chro : Flore2303
Date : le 14 novembre 2017✒✒✒
Hello chers adeptes de Wattpad,
Je suis très heureuse de vous retrouver ici avec toute la Team des WUS afin de partager avec vous quelques conseils.N’étant que simple lectrice dans ce grand monde qu’est la littérature, j’adore lire toutes sortes d’histoires sorties tout droit de l’imagination d’auteurs aussi bien amateurs que confirmés. J’effectue donc mon baptême de l’écriture, avec vous, aujourd’hui (quelle chance avez-vous d’être mes cobayes !) 😊
C’est pourquoi le sujet abordé aujourd’hui, me tient particulièrement à cœur, à savoir :
« Ce qu’un lecteur attend d’un auteur »
Haaaaa…je vais pouvoir me lâcher sur les conseils !Afin de répondre au mieux aux attentes des futurs auteurs, j’ai décidé de diviser cet article en cinq parties .
Vous êtes prêts ?
Alors c’est parti !✒✒✒
Le résumé
Lorsque notre envie de trouver une chouette petite histoire se manifeste, la première chose à laquelle nous faisons attention, c’est le résumé.
C’est le point de départ de notre lecture. Si celui-ci est accrocheur et correspond bien à ce que nous recherchons, BINGO, notre choix n’en sera que plus facile. Par contre, si celui-ci est court et sans âme, nous ne nous attarderons pas dessus…NEXT !Conseil n°1: Préparez un résumé clair, accrocheur et qui donne envie de poursuive la lecture et d’ajouter l’histoire dans notre bibliothèque.
✒✒✒
Le texte
Une fois notre choix arrêté, voici venu le moment de nous installer confortablement afin de débuter, ce qui nous l’espérons, deviendra notre obsession pour quelques temps.
Nous commençons donc notre histoire et rien de plus agréable que de lire un texte fluide et cohérent (j’entends par là, des phrases complètes et des dialogues structurés). Il n’y a rien de plus désagréable que des dialogues « version SMS » du style : « CC ! Ct va ? Bof, c pas trble… » ou encore : « T ma femme c toi que j’veux et aucune autre. J’te mettrais la bague au doigts… ».
Ouais, vous l’aurez compris, des phrases et conversations comme ça, ça pique aux yeux et ne nous donne plus trop envie de poursuivre.
Les répétitions ne sont pas trop nos amies aussi. Elles gâchent beaucoup la lecture et nous font perdre parfois le fil de l'histoire.Conseil n°2 : Ecrivez un texte agréable à lire avec des phrases qui ont du sens et évitez de répéter dix fois le même mot dans la même phrase.
✒✒✒
Les personnages
Parlons maintenant des personnages de l’histoire.
C’est ma partie préférée !
Rien de tel que des personnages attachants avec une pointe d’humour mais qui savent rester les pieds sur terre. Ajoutez-y une part sombre de leur vie et quelques tourments…et le tour est joué ! Les lecteurs vont les aimer.
Mais…quoi de mieux que de découvrir qu’il reste chez certains personnages une part de mystère qui sera dévoilée avec un minimum de subtilité tout au long de l’histoire.Conseil n°3 : Faites vivre vos personnages sans en faire trop. Faites-les exister à travers leurs
qualités mais aussi à travers leur défauts. Il n’en seront que plus attachants.
À éviter : les personnages trop gnangnans qui se plaignent tout le temps et se font passer pour les caliméros de service. Ça saoule à la fin !✒✒✒
L’intrigue :
La partie qui va nous faire vibrer, planer, pleurer, rire et j’en passe.
Tout bon lecteur apprécie d’avoir une intrigue bien développée et non décrite brièvement pour faire avancer l’histoire plus vite.
On adore quand il y a plus de détails (vie passée, avenir incertain tant privé que professionnel, vengeance, amour perdu, déception sentimentale,...). Plus il y en a, plus on en veut. Ils nous permettent d’accrocher plus à l’histoire et de mieux comprendre certains personnages et leurs comportements.
Cependant, un peu de réalisme et de sujets plus délicats font aussi que l’histoire paraît plus réelle, plus vivante.Conseil n°4 : N’ayez pas peur d’approfondir les choses. On veut connaître chaque détail, chaque parcelle et chaque recoin de votre imagination débordante !
Celle qui va nous procurer tant de frissons et qui va faire vivre l’histoire.✒✒✒
Les sentiments
Dernier point et non des moindres…les sentiments.
Lire une histoire, c’est la vivre en même temps que les personnages. Ils sont tristes, nous le sommes aussi. Ils se déchirent, on a juste une envie, c’est de leur mettre un bon coup de pied au cul pour leur dire : « Et oh !! Ouvre les yeux, bordel ! ». Ils se marrent de leurs conneries, on se prend un fou rire qui met dix minutes à disparaître.
Bref, vous l’aurez compris, on veut passer par toutes sortes d’émotions, de sentiments. On veut ressentir la peine, la joie, l’amour, la tristesse, la colère,…qui animent l’histoire !
Nous sommes avant tout des lecteurs mais si nous vivons tous ces sentiments comme si nous étions les personnages, alors, nous deviendrons également des acteurs dans notre tête.Conseil n°5 : Transportez-nous, faites-nous rêver, faites-nous ressentir les émotions, la magie
de l’histoire et le plaisir que l’on prend à lire, à découvrir cet univers imaginaire.
Bombardez-nous d’amour, de haine, de joie, d’incertitude,…notre plaisir n’en sera que meilleur.✒✒✒
Pour terminer ces petits conseils, qui je l’espère vous auront aidé, juste une petite chose encore…
FONCEZ !!Vous avez envie d’écrire votre histoire, faites-le !
Vous avez peur de vous ramasser un vent et que personne n’accroche à votre récit, lancez-vous ! Le ridicule ne tue pas. Qui ne tente rien n’a rien !Vous voulez exprimer votre créativité littéraire, alors, n’hésitez pas ! Qu’avez-vous à perdre ?? Justement, vous avez tout à gagner.
Et qui sait…peut-être qu’un jour, vous vous retrouverez dans nos bibliothèques…
C’est tout ce que je vous souhaite !Voilà mes petits auteurs en herbe.
Eclatez-vous et surtout, prenez autant de plaisir à écrire qu’à lire.Des bisous.
Flore2303