CHEREA, se relevant : pour la simple et bonne raison que tu t'octroies tout, avec ton titre ...
CALIGULA : C'est ma naissance qui me permet cette distinction avec la plèbe. N'oublie pas que je descends d'Enée, ancêtre de Romulus !
CHEREA, soupirant : Enfin, ce mensonge peut être cru par le peuple, mais inutile de te dérober avec moi, Caïus, tu n'es qu'un simple mortel, comme tout le monde ici bas.
CALIGULA, haussant le ton : Ne prends pas de telles familiarités avec moi, tu pourrais en payer les conséquences ! Comment oses-tu démentir cette lignée, fondatrice de l'Empire ! Ce trône me revient, en toute légitimité, et ce trône me permet de régir le plus justement possible l'Empire.
CHEREA : Ta modestie, je n'apprécie pas non plus ta modestie ...
CALIGULA : Ne change pas de sujet pour éviter la sentence que tu mérites, elle tombera bien tôt ou tard.
CHEREA, faisant les cent pas : Ta justice n'est pas très impartiale, non plus, si tu veux mon avis ... Se tenant debout, devant Caligula. Caïus, tes menaces et ton autorité ont beau effrayer la plèbe, ces procédés n'ont aucune emprise sur moi. Cesse de te croire supérieur, le temps de cette accusation, sois humble !
CALIGULA, se levant à son tour, et dominant Cherea par sa grandeur : Tu peux ne pas me craindre, mais tu ne peux aller contre ma volonté. Gardes !
Cherea recule, c'est alors qu'entrent deux gardes.
CALIGULA, s'adressant aux gardes : Où sont donc les flambeaux que je vous ai demandés ?
CHEREA, riant, et retournant sur son siège : Pendant un instant, je t'ai cru capable d'autorité ...
CALIGULA : Pourquoi voudrais-je supprimer la seule personne digne de sincérité que je connaisse ?
CHEREA : Parce que je ne t'aime pas ? Que je te trouve colérique, égocentrique, injuste, incapable à gouverner ? Et, pour changer de sujet, y aurait-il quelque chose que tu aurais en horreur me concernant ?
CALIGULA : Ta facilité à porter un masque ?
CHEREA, souriant : Tu as exactement la même.
CALIGULA : Ta façon de me tenir tête à tout va ?
CHEREA : Enfin, Caïus, si personne ne te tenait tête, tu t'ennuierais bien fort ...
CALIGULA : Pour sûr. Mais le sujet n'est pas là. Tout compte fait, c'est bien ton masque qui me déplaît. Celui-ci te permet bien trop de choses, mais n'est que le reflet -je pense- de ce que tout le monde pense tout bas.
CHEREA : Caïus, ce masque n'est surtout qu'une pâle copie de tes états.
VOUS LISEZ
Fourbi Narratif
De TodoJuste une suite de petites écritures, faites en cours d'écritures narrative et théâtrale ... Mon diesel a du mal à se remettre en place après avoir abandonné les récits depuis bien longtemps, et je n'ai pas un style de génie, soyez pas trop méchant...