2 ans plus tard.
Wā est un vrais petit prince, tout les membres de la tribu en son gaga. Depuis qu'il sais marché, il déambule a travers le village . Mais quand le petit aperçois son père, il deviens tout fou.Il rit au éclat et cour vers Taane. Celui-ci le soulève du sol et le porte dans ses bas avant de me rejoindre.
_ Il ne te donne pas trop de mal?
_ Ton fils cour depuis quelque temps, maintenant qu'il mètrise la marche, il s'amuse a courir et j'avoue que je commence a avoir du mal a le suivre.
_ Tu fait courir maman, Wā? C'est pas gentil sa, tu va la fatigué dans son état.
Taane et moi voulons qu'il parle les deux langue. Alors ont lui parle aussi bien en français quand Maori.
Le petit rigole et colle son front a celui de son père puis tend ses bras vers moi. Mais je ne peut pas le prendre. Taane me regard, plus sérieux que jamais.
_ Es que tu va bien?
_ Oui, très bien... Je voulais savoir si tu pouvais gardé Wā quelque heure. J'ai quelque chose a faire avec Tino.
_ Bien sur, tu en a pour longtemps?
_ Oh, je ne sais pas. Je pense que d'ici Deux ou trois heure j'aurais fini...
_ah, d'accord...
Il s'apprête a parti, mais s'arrête et se tourne a nouveau vers moi.
_ Moana, es que par hasard Tu rejoins ma mère pour une raison précise?
_ non... Je vais juste aller accouché...
Il reste bouche bée un petit moment, se qui me fait rire. Je sais exactement ou j'en suis. Les contractions sont assez régulière, une toutes les cinq minute et je s'en que le bébé cherche la sortie. Quand j'arrive a la hauteur de mon whare, Tino est déjà la. Taane me suis de près avec Wā. Il reste or de la maison et comme la premier fois, seule Tino et deux autre femme sont autorisé a entré.
Taane aura attendu une avant d'entendre le crie du bébé, Tino me donne l'enfant. Cette fois si elle la nettoyer et me la rendu directement. Les autre femme, sont sorti prévenir Taane. Quand tout est fini, il a enfin le droit d'entré.
Il s'approche avec Wā qui regarde le bébé avec curiosité.
_ Bébé... Dit-il.
_ Oui, c'est ta petite soeur Ti-ara. Comme la princesse de la légende.
Taane dépose le petit garçon au coté de sa mère et pose délicatement son front contre celui de sa petite soeur, sous le regard bien veillent de ses parents.
_ coucou Ti-aaa... Dit-il de ses petit mots.
Il admire sa petite soeur de ses grand yeux bleu. Ses cheveux noir tombent sur sa nuque. Il lui sourit.
_ Beau le bébé.
Taane et moi somme fière de lui. Il protège sa petite soeur de tout, c'est tout juste si il accepte que je la prenne pour lui donné le sein. Au file des mois, il est de plus en plus proche et protecteur envers elle. Quand elle commence a marché, il l'aide lui donnent la mains. Je les vois évolué tout les deux si vite, que c'est a peine si je me rend compte qu'il grandisse. Taane pense comme moi. Les mois s'écoule telle une rivière dans son lit... Il grandisse, je prend de l'âge au coté de Taane...
16 ans plus tard.
C'est un grand jours aujourd'hui pourWā il va réalisé son premier moko, celui qui fera de lui un homme. Le temps est passer si vite, que j'ai l'impression que c'était hier qu'il est venu au monde. Il est toujours aussi protecteur envers sa petite soeur. Il ne laisse aucun guerrier l'approché.
_ maman, es que tu peut dire a Wā, s'il te plait...
_ Wā tu n'est pas son père...
Wā est devenu un très beau jeune homme de 18 ans, il ressemble trait pour trait a son père mis a par qu'il a les yeux aussi bleu que les mien. Avec ses cheveux noir ceci ressorte encore plus et il fait rêvé tout les filles du village.
_ Je sais maman, mais je ne veut pas qu'elle aille a la rivière. Me dit-il.
_ Oh, et commence je suis censé ramener de l'eau, hein monsieur je protecteur?
_ Wā, tu ne trouve pas que tu exagère un peut?
_ Wā! Il est l'heure. Laisse les femme et viens...
Taane et Wā parte. Nous laissant seule avec Ti-ara, qui se tourne tout de suite vers moi. Elle a des magnifique cheveux noir qui lui tombe jusqu'au niveau de ses reins. elle me ressemble beaucoup quand j'avais sont age, ses yeux sont également bleu, mais pas tout a fait comme Wā et moi, les sien son plus foncé. Autant Wā et moi avons les yeux bleu océan, que Ti-ara a les yeux de la profondeur de l'océan. Se qui fait la fierté de son père, qui tout comme Wā la protège un peut trop.
Nous sortons tout les deux rejoindre Taane etWā. Cela fait plus de quatre heure que le tatoueur lui frappe la peau avec ses outils, quand il fini enfin Wā se lève fièrement, son visage est un peu rouge pour l'instant mais dans quelque jours il ni paraîtra plus. Je suis fière de lui, se n'est plus mon petit garçon, il est maintenant un homme près a affronté la vie.
Taane me regarde de loin et me rejoins. il me contourne et passe ses bras autour de ma taille.
_ Que t'arrive-t-il?
_ Se n'est plus un bébé... C'est un adulte et d'ici peut il quittera notre whare...
_ Ainsi va la vie...
_ Non, je veut qu'il reste mon p'tit bébé...
_ Moana... Il faut que tu les laisse grandir... Mais ne t'en fait pas dans quelque temps y-aura d'autre bébés, il t'appellerons grand-mère et tu pourra les gâté.
_ Non merci, je suis pas encore prête a se que l'on m'appeler grand-mère. Je laisse se rôle a Tino.
Il rigole et m'embrasse. Ma vie d'avant est devenu irréel. c'est comme des image lointaine dans mes souvenir, j'aurais du tout oublier. Mais pour une raison que j'ignore, je m'en souviens. Comme des flash, Je n'en parle pas ni a Taane, ni a personne d'autre. Je sais que les Maoris finirons par se faire dominer par les anglais, il sont déjà en place. Créent de nouvelle ville, se moquant des Maoris et de leur culture. D'ici peut la guerre du Mat commencera et je sais beaucoup souffrirons aussi bien d'un coté que de l'autre. Je veut oublier tout sa, je ne veut pas me rappeler se que j'avais lu dans les livre. Mais je sais que les Maoris finirons par gagner, même si il ne pourrons pas empêché les anglais ou autre de s'installer ici. Moi, je n'ai qu'une envie profité de ma familles, de ma vie et de mon amour...
VOUS LISEZ
Un amour a travers le temps. (à corriger)
RomanceLe temps est une graine de poussière que l'on ne peut saisir. Il suffit d'un clignement d'œil pour qu'une vie soit finie, un claquement de doigts et une page tournent, pour qu'une autre s'ouvre. La vie ne dur qu'un temps, on nous la donne pour mieux...