17: Wā

1.2K 98 3
                                    


Se que je n'ai pas dit a Taane, c'est que j'ai demander a Tempus de m'effacé la mémoire du future, progressivement. Au fur et a mesure que le temps passe, que je vie a cette époque, j'oublier l'autre et au bou d'un mois je ne me rappel que du principale, ma vie est ici auprès de Taane. Le bébé doit arrivait d'un jour a l'autre, alors il ne veut pas que je reste seule. Quand il doit partir pour des traité entre deux tribu, ou quand c'est a lui d'aller pêché pour le village. Il demande a se que Tino reste avec moi, je lui apprend quelque mots de ma langue et sa nous fait rire toute les deux. Sois a sa manier de prononcé les mots, sois a la mienne de lui expliqué. Quand elle a appris mon vrais prénom Suzanne. Ont a rit pendant un moment, car le fameux Chou au lieu de sue est revenu. Mais de toute façon au yeux de tous je suis Moana, Taane m'a donné se nom a cause de la couleur de mes yeux, couleur de l'océan a t-il dit. 

_ Moana? Tu a entendu se que je t'ai dit?

_Hein?? eu, non désolé... tu disais?

_ Je te demandais si tu es capable de venir avec nous pour la parti de Ki-o-rahi. (Le Ki-o-Rahi en parti à l'origine du Rugby.) 

_ Et pourquoi je n'en serais pas capable? Je suis enceinte pas malade!

_D'après ma mère, tu peut accouché d'un moment a l'autre.

Taane, je serais assis a te regardé joué, et ta mère sera avec moi. Donc  sa devrais aller, en plus c'est un jeu important pour vous.

_Très bien, alors allons si...

Ont sort et je vais m'installer près d'un arbre a l'ombre, le jeu commence par un haka, chacune des équipe chante, danse, se tire la langue font des grimasse affreuse. Ensuite ses le match qui commence, sa ressemble beaucoup au Rugby. Mais ici, les règle son un peut différente, les joueur son brut. Même si il son allier, ont vois bien qu'ils ne se fond pas de cadeau. Au bout d'un moment, je commence a ressentir une petit douleur au niveau du bas ventre. Tino a remarqué que je me tenais le ventre, elle veut m'emmener mais je lui fait signe que je veut voir la fin du match. Je sais que le travaille peut être très long et je n'ai pas envie de resté enfermé tout de suite, en plus la douleur est très léger. Elle n'insiste pas et je lui en suis reconnaissante, quand sa commencera a devenir insupportable, je pourrais toujours m'en aller.   

Plus le temps passe et plus la douleur grandit, je souffle lentement pour faire passer les contractions. Je me concentre sur le match et je crois que c'est l'équipe de Taane qui gagne. Une contraction plus forte que les autre me prend soudain, Tino me regarde inquiète. Je ferme les yeux et souffle lentement, je n'entent plus rien autour de moi. Quand je rouvre les yeux, je constate que le match a était interrompu, tout le monde me regard et je peu voir Taane se diriger vers moi. Oh non, je ne voulais pas qu'il s'en rende compte... Il est en sueur, essoufflé et terriblement sexy.

_ Moana? Es que sa va?

_Kua timata te mahi, engari he pakeke. Kaore ia e pai ana kia haere ki te mutunga o te whakataetae. (Le travaille a commencer mais elle est têtu. Elle ne veut pas partir avant la fin du jeu.)

Il fronce les sourcils, visiblement contrarier par mon obstination a vouloir resté et le laisser jouer tranquillement... Il passe ses bras dans mon dos et sous mes jambes et me porte

_ Taane, le match n'est pas fini...

_ Il attendra... 

Kaha parle au chef de l'autre tribu, celui ci hoche de la tête et me sourit au loin. Visiblement ravis a l'idée d'être présent pour la naissance du premier enfants de Taane.

 Il dit quelque chose a Kaha, Il se tourne et dit a tous que le match reprendra quand l'enfants sera née. J'hallucine, ils suspende la match juste pour sa???

_ Taane, il vont vraiment att..... tendre..... pour reprendre..... la parti??? Dis-je en soufflent pour faire passer une autre contraction...

_ Oui, c'est un honneur pour eux d'être présent pour la naissance du future chef  de se village... Depuis combien de temps es que tu a des contraction?

_ Je sais pas trop... 2h a peut près... Enfin, elle son douloureuse depuis environs 2h...

_ Moana, tu aurais du le dire des que sa a commencer...

_ Grr, de toute façon. Ont le sais très bien que..... sa dure..... long... temps.... avant que le bébé ne sera la....

Tino nous suis en silence, C'est elle qui va m'accouché. Sa me fait peur d'accouché sens péridurale mais sa n'existe pas encore... Taane m'installe  sur le moenga (lit) et sort de la pièce, j'aurais voulus qu'il reste. Mais un homme n'a pas le droit d'entré dans se genre de situation. Il respecte l'intimité des femme. Seule Tino et deux autre femmes son présente, elle attende que le travaille s'avance encore, d'après Tino il ne va pas tardé. L'une des femme me frotte le front l'autre a ramener de l'eau dans une cruche. Tino se place et me dit de commencer a poussé.

_ Kopere! (pousse)... Kopere....

Je fait se qu'elle me dit, mais la fatigue commence a me gagner. J'ai la tête qui tourne et j'ai envie de vomir... La femme qui me frotté le front me soutiens la tête, je ne crie pas. Une femme de maori se doit d'être forte, surtout si c'est la femme du future chef. Quand elle me dit de poussé a nouveau, que la tête est en vu. J'inspire et pousse a nouveau de toute mes force, je ressent le passage du bébé, sa tête, ses épaules, et d'un seule coup tout son corps qui s'échappe. Tino le prend dans ses bras et me l'amène directement, le petit gesticule un peu, et pleure. L'autre femme le prend pour le nettoyer avec l'eau de la cruche, pendant que Tino fini avec moi. J'ai encore le placenta a sortir, j'en peut plus je suis exténué. Quand je peut enfin me reposé, Tino emmène l'enfant avec elle. Je commence a vouloir me levé, je l'ai a peine vu... L'autre femme me dit de restais encore un peu allonger. J'entend les membre de la tribu crié de joie, surement parce que Tino leur a montré l'enfant. C'est pas juste, je l'ai a peine vu et les autre peuvent admiré mon bébé. Je commence a pleuré, l'autre femme sort a son tour de la Whare. Je me sens seule et pleure a nouveau, j'entend du bruit, mais ni prête pas attention. Les mains sur les yeux, je voudrais arrête de pleuré. Mais je n'y arrive pas. Je sens une mains caressé mes cheveux, je lève la tête et je plonge dans ses yeux noir, sourcils froncé il me regarde attentivement. Mes yeux descend vers se qu'il tiens dans ses bras. Taane me pose l'enfants dans mes bras, je le regard, le caresse l'embrasse... Je ne peut détourné mon regard de se petit être qui est le mien.

_ Pourquoi pleurai tu?

_ Je.... Elle me l'avait prise... et j'était seule... et... et.... 

Il pose son front contre le mien et touche mon nez du sien, puis fait de même avec le bébé.

_ Ils vont célébré sa naissance. Il veulent juste savoir qu'elle non ont va lui donné et j'avoue que je n'ai pas su quoi leur répondre.

_ Wā...(Wā = temps)  parce qu'il est l'enfants du passer et du future... Et qu'il représente le future.

_ Tu te sens capable de te levé?

_ Oui, donne moi juste un moment pour me changer.

Je prend le temps de me nettoyer, puis j'enfile un pagne propre. Taane me tend le bébé et reste a mes coté pour rejoindre les deux tribu. Il présente l'enfants a tous. 

_ Ka whakamöhio atu au ki a koe ki taku tama, Wā te tiki . (Je vous présente mon fils, Wā te tiki.) 

Kaha et Tino salut leur petit fils avec un hongi chacun leur tour(Hongi consiste a posé son front l'un contre l'autre et de se touché trois fois le nez de l'autre.) Les maori me félicite chacun leur tour, admirent l'enfants. La fête continue sens moi car je suis épuisé, je retourne dans mon whare et par me reposé avec mon bébé. Je le place a mes coté, lui donnent le seins et m'endort comme sa... Taane me rejoins quelque heure plus tard. 

La fête à duré quatre jours, se n'est pas tout les jours qu'un nouveau future chef vois le jours. J'aime vraiment la culture Maori et je suis ravie de vivre ici parmi eu. Je m'habille comme eux et je sais que j'ai la plus belle des vie. Je remercie silencieusement Tempus d'avoir accepté de me laisser vivre auprès de mon aimer. Jamais je n'aurais rêvé d'une plus belle vie. 



Un amour a travers le temps. (à corriger)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant