Conseils; écrire une fiction.

247 40 9
                                    

Coucou tout le monde ! Il y a quelques mois, une lectrice m'avait demandée de donner quelques conseils pour écrire une fiction. Et j'ai remarqué qu'elle n'était pas la seule à vouloir en recevoir, alors j'essaie de vous donner des conseils, du moins, des choses que je considère comme importante. Malheureusement, j'ai oublié la plupart des idées que j'avais trouvé depuis le moment où je pense à écrire cela, alors je le rédige au feeling, j'espère que je n'oublierai rien ! :)

Je vous parlerai de mes expériences personnelles également, non pas parce que je suis une grande pipelette ( même si c'est vrai ), mais pour vous donner un avis extérieur, et surtout pour me justifier.

1. Le point le plus important ( oui je commence par ça ^^ ), c'est d'écrire quelque chose qui vous plaît. Vous devez être vraiment tentée par l'histoire, et non pas le faire sur un coup de tête. Pour ma part, j'ai commencé une fiction qui me plaisait, mais seulement pour quelques scènes en particulier, et je peux dire qu'actuellement, ce n'est pas la joie, parce que je n'ai pas le courage d'écrire les scènes qui ne m'intéressent pas.

2. Ensuite, vous devez être ORGANISÉ ! J'en ai parlé récemment avec une lectrice d'ailleurs. Il est primordial que vous vous fixiez des horaires d'écriture, ou du moins, que vous gériez votre temps. Il serait vraiment dommage que, par manque de temps, vous soyez incapables de terminer votre histoire. Un conseil, pour ma part, j'écris mes chapitres à l'avance, pour ne pas que les lecteurs attendent trop longtemps un autre chapitre. Ils sont déjà prêts, et n'attendent plus qu'à être relus et publiés. Autre idée, si vous ne pouvez pas suivre le premier conseil, trouver vous un créneau où vous êtes sûrs d'être libres, donc de rédiger vos chapitres.

3. Avant la rédaction de votre histoire, commencez par mettre au point toutes vos idées. Qui sont les personnages ? Que font-ils ? Pourquoi ? Comment ? Quel est le contexte ? Quelle est l'histoire ? Le but ? La fin ? Posez-vous toutes les questions nécessaires dès le départ. Selon moi, cela n'a pas été primordial, pour mes premières histoires, mais je réalise que ça l'est pour celle que j'écris actuellement. Cela permet de ne pas perdre le fil. Et si, comme moi, il vous arrive de changer un détail/ une scène en cours de route, il n'y a pas de problèmes. C'est votre histoire, ce sont vos choix, vous gérez vos écrits mieux que quiconque ! :)

4. Si vous avez des problèmes concernant l'orthographe, vous pouvez demander à une connaissance de corriger vos chapitres. S'il le faut, et il faut que je vois si cela serait possible, je pourrais me proposer pour le faire :)

5. Concernant le vocabulaire, évitez les répétitions du genre : "Son regard se posa sur moi, il me regardait droit dans les yeux." Oui, on a compris, il te regarde ! Vous pouvez plutôt écrire : "Ses yeux croisèrent les miens, il me regardait intensément."

6. J'enchaîne pour vous parler des détails ! Je m'explique; essayez de mettre des détails dans vos récits. Utilisez des adjectifs, des adverbes, ou "de longues explications" pour simplement parler d'une chose. Par exemple, "il avançait rapidement", vous pouvez dire "il se dirigeait vers moi d'un pas pressé".

7. Evitez les phrases trop longues, ou alors, ponctuez-les. Comme me le répétait un de mes professeurs l'année dernière, une phrase c'est une idée, un point. Dîtes un fait. Puis développez-le dans une autre phrase, ou alors ponctuez la phrase, de sorte qu'on comprenne l'idée.

8. Bon, ça c'est une de mes petits trucs à moi ^^ Demandez l'avis de vos lecteurs, s'ils sont actifs. Demandez-leur s'ils aiment, s'ils espèrent quelque chose. Personnellement j'aime avoir l'avis de mes lecteurs concernant les fictions que j'écris, pour voir à quoi vous vous attendez, et surtout pour communiquer avec vous. C'est le plus important à mes yeux. Vous pouvez aussi leur demander des conseils si vous voulez écrire quelque chose selon leur avis -ce que je fais aussi d'ailleurs xD

9. Choisissez un temps pour le récit de votre fiction. Si vous choisissez le présent, gardez ce temps dans la totalité de l'histoire. Si vous faîtes un flashback aussi. Du moins, cela reste mon point de vue, mais si c'est un flashback, oui il vaut mieux. Si c'est un souvenir, c'est le passé. Enfin voilà, cela parait logique dis comme ça et pourtant il arrive souvent que l'on perd le fil et que l'on change le temps inconsciemment.

10. Voilà mon sujet par excellence; les clichés ! Contrairement à ce que ce que j'ai déjà vu dans un nombre inconsidérable d'œuvres wattpadiennes dédiées aux conseils pour les écrivains, les clichés ne sont pas à bannir merde ! Au contraire, jouez avec eux. Un bad-boy ? Pourquoi pas une bad-girl ? Un pari ? Pourquoi pas un jeu consentant entre deux individus ? Une colocation ? Pourquoi pas des voisins ? Je ne sais pas si je suis aussi claire, mais sincèrement, les clichés sont inévitables. C'est à nous, les auteurs, de les utiliser, de les modeler à notre façon. Toutes les histoires sont clichées, mais un cliché original, ça existe aussi ! Et puis, on ne peut pas penser à chaque cliché. Pour vous dire, en écrivant Coloc Avec Mon Ennemi, je n'avais jamais lu aucune fiction où la fille et le garçon se rencontraient en soirée, encore moins lorsqu'elle renversait son verre sur le mec en question. Hé bien, à en juger par les commentaires, et le nombre de fois où j'ai lue cette rencontre depuis, le début de Coloc Avec Mon Ennemi est complètement cliché. Pourtant, ça ne l'était pas pour moi. Vous voyez...

=> Voilà ! Ce sera tout pour moi ! J'espère que cela vous aidera, en attendant, je vous embrasse fort ! Et surtout, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année ! :)

La O'zoneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant