La lumière était aveuglante et Eva plissa les paupières alors qu'ils passaient la porte de Vestali, donnant sur le domaine réservé à la Lignée Varénéon. Plutôt qu'une demeure, il s'agissait d'un véritable château rivalisant avec le palais royal. Sa structure était ancienne, et ses murs d'un marron orangé. L'usure et le temps rendaient l'édifice magnifique et un tantinet mystérieux. Ses arcades de pierre s'élevaient de part et d'autre des longues colonnes, ornées de représentations des différentes figures divines.
Eva fut conduite par une porte secondaire, elle n'eut pas le loisir d'emprunter la très connue allée centrale menant aux portes principales. La jeune fille reconnut au loin l'immense statue à l'effigie de leur ancêtre au pouvoir de divination, Vestaline.
Eva pénétra la demeure des Varénéon comme une simple servante, et fut conduite à destination en empruntant des couloirs secondaires, pour être certains qu'elle ne croiserait personne qui pourrait poser des questions dérangeantes. Shean Varénéon s'en était assuré.
Sa mère l'avait forcé à porter une tenue qu'elle réservait aux grandes occasions. Bien que sa robe soit démodée, elle était le meilleur choix pour paraître à son avantage. Eva avait dû troquer ses robes austères et simples pour cet accoutrement qu'elle jugeait ridicule. La robe en question était bleue pâle, composée de nombreuses dentelles superposées, semblable à une robe de bal. Son cou était chastement recouvert, ainsi que ses bras, lui octroyant une allure de jeune femme prêtre à entrer dans le monde. Spécialement pour l'occasion, sa mère avait payé une maquilleuse et une coiffeuse pour rendre leur fille présentable. Il ne restait plus qu'à dompter son « insupportable caractère », et cela devrait bien se passer. Il s'agissait des conclusions de sa mère, et Eva eut un pincement au cœur en sachant qu'elle décevrait sa famille, une fois de plus. Elle espérait que la Première Vestale punirait Eva par un travail forcé, mais épargnerait sa famille. Comme l'avait dit Venn, cela dépendait de ce que pensait savoir Drynne Varénéon à son propos.
Ils mirent plusieurs minutes à accéder à une salle dans laquelle Eva pénétra, accompagnée d'un garde. L'idée de l'assommer et s'enfuir l'effleura durant un instant, mais elle se ravisa. Par cet acte, elle ne ferait que confirmer les accusations portées à son encontre. Et puis, où irait-elle ?
Eva attendit plusieurs minutes qui lui semblèrent être une éternité, avant qu'un homme bedonnant n'entre dans la pièce. Son visage était serein, quoique la curiosité se lisait dans son regard. Sa robe la renseigna sur son appartenance à la Lignée Varénéon, Eva en conclut qu'il devait être un conseiller proche de la Première Vestale.
Lorsqu'il entra, elle le gratifia d'une révérence irréprochable, ainsi qu'un sourire timide.
- Vous êtes donc Eva Aven, de la Lignée des Analeth, dit-il d'une voix posée.
- En effet, monsieur.
Il la détailla de la tête aux pieds et parut déçu. C'était tout ce que désirait Eva, elle jouait les filles quelconques à la perfection.
- Dîtes-moi, mademoiselle, savez-vous pourquoi vous êtes ici ?
- J'ai quatorze ans, monsieur, je suis convoquée pour qu'une vénérable Vestale valide mon statut de femme, et que je puisse enfin travailler et subvenir aux besoins de ma famille.
Il eut une moue amusée et hocha la tête.
- Je n'aurais pas pu mieux le dire. Et pourquoi vous, ma chère ?
Eva feignit d'être gênée par cette question.
- Je m'interroge depuis réception de cette convocation, monseigneur. J'ai d'abord pensé à une erreur, et puis je me suis dit que l'on m'avait tiré au sort. Que la Première Vestale reçoive une jeune fille du peuple, ça peut permettre de redonner confiance.
VOUS LISEZ
Les sept Lignées
Fantasía- Je ne souhaite pas vous quitter. Je ne souhaite pas partir. Les Lignées doivent se rendre compte de leur erreur. Je ne suis coupable de rien! - Est coupable la personne que l'on désigne comme telle. Les Lignées sont trop puissantes, elles ont le s...