Sept ans plus tard
Les représentants des Lignées se rassemblaient tous les trois ans en assemblée extraordinaire afin de statuer sur l'avenir des Cités, et les grandes lignes politiques prévues par le roi. C'était également l'occasion de présenter toutes les requêtes jugées utiles, pour faire évoluer la gouvernance au sein de chaque Lignée.
Comme d'ordinaire, certaines Lignées avaient des requêtes à formuler spécialement au roi, ou à toute l'assemblée. Et comme d'habitude, chaque problème soulevé éveillait des anciennes querelles, des avis controversés sans que les débats ne progressent réellement.
Le roi se tenait assis sur son trône, entouré de ses conseillers, alors que le brouhaha ambiant lui faisait perdre le peu de patience qu'il avait. L'amphithéâtre était divisé en cinq parties, et chaque intervenant portait la couleur de sa Lignée.
Le roi jeta un coup d'œil en direction de ses fils, assis à sa gauche. Et bien entendu, celui qui était appelé à lui succéder avait l'attitude la moins exemplaire. Ethan était avachi dans son siège, son visage reposé sur sa main et un air de profond ennui était visible sur son visage. Quant à son second héritier, il avait une position trop droite pour être naturelle, mais au moins il faisait un effort pour paraître intéressé.
On pouvait aisément leur reprocher leur attitude, mais les débats qui duraient depuis le matin n'avaient pas évolué. La Lignée Narrassen avait, depuis la fin des combats avec Orn, la mainmise sur les denrées de première nécessité. Ayant un pouvoir de guérison, cette famille était la plus à même de faire repousser les cultures, et rendre la terre plus fertile après le passage des soldats et la destruction de centaines de champs. Mais depuis quelques années, les prix des denrées étaient en forte hausse, pour la simple raison que seule la Lignée Narrassen les fixait et les faisait fluctuer selon leur bon vouloir. On parlait d'un manque de denrées suffisantes pour nourrir toute la population, ce qui justifiait certains prix exorbitants. Les autres Lignées accusaient les Narrassen de profiter d'un monopôle qu'ils n'auraient jamais dû acquérir. Ils exhortaient le roi à apposer un contrôle strict, et une baisse des taxes. Certains demandaient même à ce que la famille royale devienne propriétaire de ces terres, et redistribue les richesses de manière équitable.
En soi, la famille royale gouvernait les Trois Cités, la moindre parcelle de terre était donc sous son pouvoir décisionnel. Mais elle n'avait ni les moyens, ni la main d'œuvre, pour récolter, produire et vendre les denrées alimentaires. Seule la collaboration entre les Lignées permettait au commerce de prospérer.
- Ethaniel, grogna le roi entre ses dents, fais au moins semblant de t'intéresser un tant soit peu aux affaires du royaume.
Le jeune homme se redressa dans son fauteuil, de mauvaise grâce. Heureusement que les débats allaient bientôt prendre fin. C'était soporifique et inutile.
Trente minutes plus tard, les magistrats qui géraient le bon fonctionnement des assemblées extraordinaires, signalèrent la fin des débats pour la journée. Le roi fut le premier à se lever, bientôt suivi par ses deux fils. Lorsqu'ils eurent disparus, l'ensemble des participants firent de même et évacuèrent l'amphithéâtre dans un seul mouvement.
Ethan tenta de s'échapper par une porte secondaire alors que son père disait deux mots à un conseiller. Mais il ne fut pas assez rapide lorsque le roi le rappela à l'ordre :
- Ton comportement était intolérable. Souhaitais-tu les insulter ?
- Non, père, répondit-il avec prudence, je ne...
- Ces personnes constituent l'ensemble de la Cour, et seront un jour tes fidèles sujets. Ce sont eux qui détiennent l'or. Sans leur soutien, nous ne sommes rien.
VOUS LISEZ
Les sept Lignées
Fantasi- Je ne souhaite pas vous quitter. Je ne souhaite pas partir. Les Lignées doivent se rendre compte de leur erreur. Je ne suis coupable de rien! - Est coupable la personne que l'on désigne comme telle. Les Lignées sont trop puissantes, elles ont le s...