"Courte" réflexion

57 8 12
                                    

Bonjour à tous !

J'aimerais partager une courte réflexion avec vous.

Avant, quand j'écrivais de la poésie, je le faisais sans contrainte. En vers libre. Je pensais d'abord au rythme que je pensais, et que je pense toujours, être différent du simple comptage de syllabes.

Récemment, j'ai écrit un poème en 3 parties dans le recueil "Insomnia" que j'ai appelé Trinité, dans lequel je me suis donné pleins de contraintes ( triplet de tercets, enneasyllabe, accrostiches, structure pour les rimes, jeux sur les sonorités etc...) et dans lequel j'ai respecté les règles d'écriture, comptage etc... de la poésie.

J'ai jamais autant galéré à écrire un texte 😑

J'ai pris deux jours de reflexions constantes à écrire ces trois textes. J'en avais des insomnies même. J'ai vécu de nombreuses frustrations avant de réussir à accoucher de ce texte.

Et je me suis rendu compte d'une chose : je n'ai pas écrit ce texte, c'est lui qui s'est écrit en moi.

En pensant à la forme d'abord, en me mettant ces contraintes, j'ai construit le squelette du texte. Mais le corps qui en est sorti est le fruit de longues heures de tâtonnements et de réflexions avortées totalement indépendant de ma volonté.

J'ai expérimenté pour la première fois ce que c'est d'être un artiste. Quand l'intention et l'inspiration se rencontrent aux portes de la création.

C'est un voyage que je n'oublierai pas de sitôt. C'est une chose que je connaissais en théorie mais que j'ai vécu en pratique. Et c'est une chose que je vous souhaite !

Tout ça pour dire quoi ?

Déjà, les enneasyllabes je vous déteste 😃 C'est la pire contrainte existante. Je vous les déconseille, si ce n'est pour vous en rendre compte par vous même. Très peu de poètes s'y sont essayés, sur un quatrain parfois, et maintenant je les comprends. Très très frustrante cette forme 😭

Mais surtout, plus sérieusement, pour vous dire : forcez-vous ! C'est chiant de bien écrire en français, de comprendre pourquoi on dit telle ou telle chose, d'avoir des contraintes en générale. Mais à un moment vous arriverez à un point de rupture où vous cotoierez une sorte "d'État de Grâce". Un état où vos limites se briseront et s'élargiront vers un horizon nouveau.

Je l'ai vécu alors je témoigne.

C'est vrai pour la poésie, mais c'est aussi vrai pour le reste. Ecrivez en vous contraignant parfois à une forme. Pensez en éliminant vos jugements.

Aimez vos ennemi.e.s.
Détestez vos ami.e.s.

Essayez !

Mettez vous des défis.

Et quand vous les relèverez, vous serez vraiment fier !

La destination peut être lointaine mais vous l'apprecierai encore plus quand vous regarderez le chemin parcourue !

Bon, désolé je voulais cette reflexion courte puis au final c'est un pavé 🤣

La contrainte c'est jamais plaisant jusqu'à ce qu'on en tire du plaisir.

À bientôt !

InsomniaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant