Le 12 Décembre 2016, à Rennes
La première chose que je remarquais en me réveillant était que ma respiration faisait des petits nuages de vapeur quand j'expirais.
Cela m'amusa quelques secondes, avant que je réalise ce que cela signifiait.
Nous n'avions plus de chauffage.
Je me levais en trombe et enfilais un gilet avant de courir dans la chambre de Maxime.
J'y entrais sans même frapper à la porte. Quoi, la fin du monde permettait bien quelques infractions aux codes de bonne conduite, non ?
- Maxime ! Le chauffage est coupé !
Comme moi, il mit quelques secondes à s'extirper de son sommeil, avant de se redresser brutalement.
- Putain. Merde.
Habituellement, ses premiers mots de la journée ressemblaient plus à : "Hey, Cassie, bien dormi ?"
Je suppose que ça aurait été moins adapté à la situation.
Il se leva d'un bond pour se jeter sur son radiateur.
Bien évidemment, il était glacial.
- Laisse tomber, soupirais-je. Je crois qu'il fait froid dans tout l'appart.
C'était une catastrophe.
Nous étions en plein milieu du mois de Décembre, et l'hiver était loin d'être fini.
- Il est quelle heure ? marmonna-t-il.
Je jetais un coup d'œil à son radio réveil. L'écran était tout noir.
J'eus un mauvais pressentiment.
- Max, il est pas branché ton radio-réveil, si ?
- Ben si, pourquoi ?
Je me mis à trembler, et pas uniquement de froid.
- On a plus d'électricité alors.
- Mais non. Non, non, non...
Il sortit de la pièce presque en courant, pour aller voir dans le salon et dans la cuisine.
Je lui emboîtais le pas.
Nous ne pûmes que constater que tout ce qui fonctionnait à l'électricité était hors service.
Tout ce qui nous était essentiel dans la vie de tous les jours était inutilisable, en d'autres termes.
Maxime tourna la tête vers moi, l'air paniqué.
- Comment on va faire ?
- Ca fait beaucoup de bruit, mine de rien, les appareils électriques, lâchais-je. Ca faisait longtemps que j'avais pas entendu un tel silence.
VOUS LISEZ
Survivante
Mistero / ThrillerEn 2020, Cassiopée a 23 ans, et est l'une des dernières femmes sur Terre. Quelques années plus tôt, une épidémie surnommée le Désastre à tué la majorité des femmes et des filles, ainsi qu'une bonne partie des hommes. Protégée par un de ses colocs...