[Lundi matin chez les grands-parents]
-"Halima qu'est-ce que tu as ? Tu es silencieuse, depuis hier soir. C'est à cause du départ de Maryam et Traoré ?" dit papi Issa.
-"Elle aurait pu me dire au revoir. Je l'ai soutenu pendant ses problèmes", répondit mamie Halima, affalée sur le canapé.
Depuis sa discussion avec son mari et sa fille, elle était pensive et n'avait plus goût à faire ses tâches quotidiennes.
-"Tu devrais prendre du recul sur cette histoire. Tu vois bien que c'est mieux pour elle de retourner dans son foyer. En désobéissant à Dieu elle a faillit mourir et ce n'est pas ce que nous souhaitons", continua papi Issa.
-"Tu as raison..." dit mamie Halima.
Alors que papi Issa se levait du fauteuil du salon pour rejoindre sa chambre, mamie Halima commença : "Excuse-moi mon mari. Pour mon comportement irresponsable. Je sais que c'est trop tôt encore pour le dire, mais je vois tes efforts, pour rester avec moi à la maison. Tu es patient malgré mes mauvaises paroles et tu continues d'être agréable avec moi. Je peux remercier Dieu pour ça.... Malgré toutes ses années de mariage, je me rends compte que rien n'est jamais gagné et que ce n'est pas le nombre d'années passées dans le foyer qui garantit sa stabilité".
-"Tu as bien raison. Je crois que seul Dieu peut garder notre foyer. Je t'excuse bien sûr et je prie que tu puisses prendre la même décision que moi: suivre Jésus" , répondit papi Issa.
-" Mais c'est dur Issa... On m'a toujours dit que c'est un prophète. Que va penser nos familles et entourages ? On aura des problèmes", ajouta mamie Halima.
-"Oui, sûrement. Mais je pense que la plus sage décision est de faire ce que Dieu veut et non agir en fonction des hommes", dit papi Issa.
-"Tu as peut-être raison", répondit mamie Halima.
-"Tiens. Viens avec moi sur la table du salon. Hier chez Salif j'ai pu récupérer deux Bibles. Je t'en donne une et pour commencer nous pourrons partager ensemble sur la parole. Ensuite, tu verras de toi-même qui est ce Dieu", dit papi Issa en ouvrant un tiroir de la commode en y retirant deux livres bleus.
Le couple s'assit alors sur la table du salon pour méditer ensemble. C'était une première pour les deux et papi Issa était enthousiaste à l'idée de partager à sa femme, ce qu'il avait appris.
[Ce même jour chez les Diawara]
Maryam avait pris un jour de repos pour profiter de sa famille. Marietou était restée avec elle et ne s'était pas rendu à l'atelier de son oncle. Salif était aussi à la maison avec Traoré, seul Amy et Traoré s'étaient rendus à l'école.
Du bruit se faisait entendre dans la cuisine. Maryam et Marietou préparaient le petit-déjeuner pour la famille.
-" Dis-moi Marie [surnom de Marietou], Amy t'a dit à quelle heure elle termine les cours aujourd'hui ?" dit Maryam.
-"Heu...17 heures je crois...." répondit Marietou.
-"Ah d'accord, on l'attendra alors. Je pensais vous amener faire un tour en ville entre filles après avoir récupéré Traoré", continua Maryam.
-" Oui ça serait très bien !", acquiesça Marietou.
-" Bon ! Je mets tout ça à table et je vais réveiller votre père. Tu nous rejoindras au salon" termina Maryam en portant un plateau contenant, du lait, du café, du sucre et des confitures.
VOUS LISEZ
Père ou es tu?
EspiritualL'histoire d'une jeune sénégalaise dont la vie sera totalement bouleversée après la crise de son père, son modèle. Ces péripéties nous ferons aborder le thème de l'amour, la paternité, la foi, la famille recomposées etc.... Je vous souhaite une bonn...