Chapitre 1

114 11 0
                                    

Le temps est très menaçant. Ismaël est sur la route de la maison. Il venait de terminer les cours de l'après-midi.

Ismaël était un élève du Lycée Moderne Garçons de Bingerville en Seconde Littéraire. Il vit avec sa famille aux II plateaux, quartier de la Commune de Cocody à Abidjan. Ce jeune homme de 15 ans, etait un élève brillant, sage et respectueux envers ses parents.
Ce jour là, le temps était si sombre qu'il était impossible de se répérer sur les voies de communication. Il était dans le car de son école qui prenaient et ramenaient les élèves tous les jours à leur domicile. Comme à l'accoutumée, il dormait dans le car, parce que trop fatigué. En effet, Ismaël se reveillait à 5h00 depuis le début de l'année. Après avoir fait son rituel du matin:douche, bain, prière, lecture du Coran,car il était un musulman dévoué << Je suis né pour adorer Dieu et faire sa volonté.>> disait-il souvent. Après cela, il se rendait au grand carrefour de son quartier attendre  son véhicule quotidien.
Dans le car, qui le conduisait à la maison il y avait plusieurs types d'élèves. Ils fréquentaient dans un lycée d'excellence, mais ils n'étaient pas tous excellents.
Il y avait des élèves intélligents, sages.
Il y avait des gosses de riches, qui croyaient que tout s'achète avec de l'argent.
Il y avait des élèves issus de familles pauvres ou modestes.
Face à cette mixité de classe sociale, Ismaël se sentait vulnérable. Il n'avait que deux amis dans ce vaste établissement public, Abraham et Mohamed. Ils étaient de loin les meilleurs amis du lycée, car ils faisaient tout ensemble et se sentais plus forts quand ils étaient réunis. Et ceux-ci habitaient le même quartier, ce qui renforçait leur union, leur affinité.

Leur quartier les II plateaux, était une cité assez modeste, pour une commune assez bourgeoise. La maison d'Ismaël était d'une forme rectangulaire avec deux pièces.Il était le chouchou de sa maman, car étant le benjamin d'une famille de trois enfants, dont l'ainé Bouba avait bénéficié d'une bourse complète et était étudiant en Master de Médécine dans la somptueuse université la Sorbonne de France, et la cadette Elise Amine était en classe de Terminale Scientifique au lycée Mamie Fétai de Bingerville non loin de celui d'Ismaël. Amine était proche de son frère car leurs écoles se faisaient face.  Donc, ils se voyaient lors des pauses, entre midi et deux.
Leurs parents Monsieur Karim Sène, était Photographe et Madame Carine epse Séne, était Commerçante. Ils étaient fiers de leurs enfants, car, selon eux, Dieu les a béni avec de bons enfants, des <<génies>> se disaient-ils lorsqu'ils discutaient de l'avenir de ceux-ci, parce que c'étaient de vrais rats de bibliothèque.
Leur famille était composée de deux confessions religieuses, la mère était Chrétienne Catholique et le père Musulman. Bouba et son frère ont adoptés la religion de leur père, tandis que la fille a choisi celle de sa maman. Malgré cette diversité religieuse, les membres de la famille, s'entendaient à merveille et chacun respectait la religion de l'autre.

                               . . .

FragileOù les histoires vivent. Découvrez maintenant