Le jour de l’intrigante rencontre d’Ismaël avec son Directeur était arrivé, vu la curiosité qu’on lui connaissait, Ismaël fut le premier à se réveiller dans la maison en cette première semaine de congés. Il réveilla son père, il était d’un enthousiasme embarrassant à tel point que son père lui disait « Calme-toi » toutes les cinq minutes. Quant à Elise et sa mère, elles dormaient encore.
Ils arrivaient dans l’établissement au bout de huit heures et trente minutes, ils se rendaient directement au bureau du directeur.
- Bonjour Monsieur ! Lança Ismaël avec un large sourire.
- Bonjour fiston, et bonjour à vous Monsieur Sène !
- Oui, bonjour Monsieur le Directeur.
- Prenez place !
- Merci Bien.
- Alors, je vous ai convoqués aujourd’hui par rapport à une bonne nouvelle qui nous ait parvenue la semaine dernière. En effet, le Maire a offert des bourses aux établissements de la Commune, pour les brillants élèves des classes du second cycle. Dans notre établissement, Ismaël est parmi les lauréats de cette bourse. Il ira donc en France dans le lycée de son choix afin d’y continuer le second cycle. Aussi, s’il parvient à obtenir une mention au baccalauréat, il bénéficiera d’une autre bourse pour ses études universitaires. Je crois même que votre fille bénéficie de la même bourse non ?- Oui.
- Félicitations Monsieur !
-Merci Monsieur le Directeur.
- Félicitations à toi fiston !
- Merci Monsieur ! Répondit Ismaël.En effet, Ismaël souriait depuis le début de l’entrevue comme s’il connaissait le pourquoi de la convocation ; son directeur lui avait promis une surprise depuis le début de l’année, vu ses résultats scolaires et aussi son engagement dans les activités du lycée.
- Là, j’ai une réunion avec le coordonnateur des lycées et collèges de la Commune, je ne vais pas vous prendre plus de temps. Dès la reprise, nous commencerons la procédure.
- D’accord Monsieur. Exclama Karim, reconnaissant.
- Au revoir Monsieur !
A la maison, Carine et sa fille étaient à la cuisine, entrain de préparer le repas de midi pour toute la famille. Au bout d’une heure d’horloge, Ismaël et son père arrivaient ; Ismaël avait bénéficié d’une glace au chocolat venant de son père.
Elise vint ouvrir la porte.
- Ça va ? Demanda Karim à sa fille.
- Oui et vous ? Répondit-elle.
- J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer ! Murmura Ismaël
- Entrez, donc.
Ils entraient et prenaient place dans le salon.
- Maman... Maman... Cria Ismaël, avec une grande joie.
- J’arrive ! Répondit-elle.Il commençait déjà à informer sa sœur. Son père, assit près de lui, regardait sans dire un mot, comme dans une salle de cinéma.
- J’ai obtenu la même bourse d’étude que la tienne !
- Ah bon ? Explique !
- Le Directeur de mon lycée m’a dit que le Maire avait offert des bourses d’étude aux établissements de sa Commune pour les plus méritants.
- C’est ce que m’avait dit la proviseure ! Exclama Elise, étonnée.
- Je suis là ! Qui y’a-t-il ? Lança Carine.
- Maman, Ismaël et moi, iront ensemble en France ! Résuma Elise.
- Quoi ?... Comment cela est-il possible ?
- Elise et moi avons obtenus la même bourse d’étude. Répondit Ismaël
- Ah bon ? Dieu merci ! Je reviens ! Répliqua Carine qui sentait que la nourriture était prête
- Je suis tellement fier de vous mes enfants ! Exclama le père en prenant ses enfants dans ses bras.Carine apportait la nourriture à la table à manger en chantant le cantique de la Vierge Marie « Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est Nom ». La famille se réunissait, priait, ensemble, avec les deux religions qui étaient leur partage et se régalait dans la gaieté.
Les mois passaient, Elise et Ismaël continuaient de travailler dur afin d’avoir de bons résultats en fin d’année et de leur côté, les différents responsables scolaires d’Elise et d’Ismaël préparaient les dossiers de leurs élèves concernant la bourse.
Leur dur labeur et leur acharnement au travail se soldait par la réussite, faisant le bonheur et la joie de leurs parents.
Elise, avait réussi son baccalauréat avant la mention Bien ; quant à Ismaël il était le major de sa promotion avec la mention Honorable.
Avec, ses deux réussites et la bourse qu’ils avaient obtenus, leurs parents organisaient une fête en leur honneur et invitaient tous les membres de la famille. C’était un véritable moment de réjouissance et de bonne humeur.
Les jours et les semaines passaient, il restait deux semaines avant la nouvelle rentrée en France et le moment était arrivé pour Elise et Ismaël de partir, la tristesse se sentait dans les yeux de leur maman. Leur vol était prévu pour vingt heures. La veille, la famille fit plein d’activités, histoire d’effacer un temps-soit-peu la tristesse de leur visage.
Le lendemain, ils vérifiaient que tous les bagages étaient prêts, les documents nécessaires, les passeports et les billets d’avions.
Aux environs de seize heures, ils étaient à l’aéroport. C’était un moment plein d’émotions, rires, en se rappelant les moments passés avec eux, et larmes, en pensant que dans quelques instants, ils aillaient la quitter pour des années, Carine, leur mère ne put canaliser ses sentiments, son mari, leur père, la rassurait, mais rien à faire, les larmes resurgissaient de plus belle...« Les passagers du vol 15 pour Paris, sont demandés au poste de contrôle », annonçait le départ imminent. Elise et Ismaël, en pleurs, s’avançaient vers le poste de contrôle, pour la vérification des bagages, des passeports et des billets. Cinq minutes plus tard, l’embarquement commençait. Pour rassurer leur mère, ils promirent d’appeler tous les jours, et courraient vers l’avion, Carine balançait sa main de la gauche vers la droite en guise d’au revoir et rentrait à la maison avec son mari.
Elise et Ismaël feront six années d’études en France. Là-bas, d’autres défis les attendent...
VOUS LISEZ
Fragile
Non-FictionFragile malgré lui, Ismaël agneau parmi des loups se trouve harcelé de partout. Se renfermant sur lui-même, il n'a pas pu éviter le pire. Cet récit plonge le lecteur dans l'univers impitoyable des lycées et collèges où harcèlement et violence font...