Chapitre 6

16 1 0
                                    

Le moment de la rencontre entre Elise et son proviseur était arrivée. Elle y allait avec sa mère.
Dans l'école, presque tous les parents d'élèves etaient partis, hormis les élèves en conflit avec leurs professeurs.
Elise et sa mère se rendaient directement au bureau de la proviseur: Madame N'Goran.
-Toc Toc...
- Oui entrez!
- Bonsoir Madame!
- Bonsoir Sène ! Comment vas-tu ?
- Bien Madame!
- Comment-allez vous Madame Sène? Demanda la proviseur à la mère d'Elise.
- Je vais très bien Madame! Répondit la mère d'Elise.
- Bien! Alors je t'ai convoquée pour te faire part d'une proposition te concernant. Eu égard à ton travail acharné, ton abnégation et ton engagement dans tes activités tant scolaires, qu'extrascolaires, Monsieur, le Maire de la commune a offert des bourses d'études à l'etranger pour le second cycle et les études supérieures, à tous les lycées de la circonscription; et je dois choisir trois élèves de chaque classe du second cycle a qui offrir ces bourses.
Stupéfaite, elle n'ouvrait pas la bouche; au point où sa mère la sécouait pour la faire revenir sur terre.
- Elise...Elise
-Ou...Oui!
- Qu'est ce qui t'arrive?
- Rien Maman. Oui Madame, j'ai compris tout ce que vous avez dit, mais j'ai une préoccupation concernant le pays où les admis iront étudier!
- Eh bien, vous irez en France
- D'accord Madame!
- Nous voulons ton approbation pour commencer la procédure.
- J'accepte Madame
-Bien, toutes mes félicitations Sène, juste après les resultats du Baccalauréat, tu iras etudier dans l'une des somptueuses universités du monde à savoir l'Université Polytechnique de Paris.
- Merci encore Madame! Ajouta la mère d'Elise qui était contente que sa fille.
En effet, Elise aimait la France, mais rêvait des États-Unis comme pays pour les études supérieures, ce qui expliquait son manque d'enthousiasme.
- Je ne te sens pas heureuse, comme je le prevoyait ! Qui y'a t-il ?  Exclama la proviseur.
- Rien, tout va bien ! Répondit Elise. Bien, tout est clair et je ne vais pas vous retenir longtemps, bons congés Elise.
-Merci Madame!
-A bientôt Madame ! Ajouta la mère d'Elise avec un ton de gratitude. Et elles sortaient du bureau.
Au bout de quarante-cinq minutes, elles arrivaient à la maison, durant tout le trajet, Elise ne bronchait pas un mot.
- Qu'il y a t-il Maman ? Que s'est-il passé avec Madame le proviseur ? Demanda Ismaël, vu la tête de sa sœur.
- Tout s'est bien passé! Ne considère pas la mine de ta sœur. Tout va bien et il y'a même une bonne nouvelle. Où est ton père ?
- Il est dans la chambre ! Répondit Ismaël.
- Dépêche toi de l'appeler ! Et Ismaël courra appeler le chef de la famille et revint aussitôt pour entendre la nouvelle :
- Maman, dis moi la nouvelle ! Exclama Ismaël, curieux.
- Patiente quelques minutes, je veux qu'on soit tous réunis.

Quelques instants après, le chef de famille daignait apparaître, l'air un peu inquiet et réticent vu le visage de sa fille: La famille était réunie dans le salon et Elise etait assise près de sa mère. Elle affichait une de ces mines, on aurait dit qu'il y avait un décès.
- Comment tu vas cheri ? Demanda la mère avec le large sourire qu'on lui connaissait.
- Bien, impatient d'entendre la nouvelle pour laquelle tu m'as fait appeler! Mais pour Elise, apparemment l'heure n'est pas aux réjouissances !
- Laisse Élise ! Répliqua Carine.
- Élise, indépendamment de la nouvelle qui nous rassemble, ce qui est d'ailleurs une bonne nouvelle, selon les dires d'Ismaël, tu devais être l'une des élèves les plus heureuses du monde, à cause de tes résultats trimestriels ? Non ?
- Je le suis Papa ! Répondit timidement Élise.
Viens dans mes bras! Et Élise bondit dans les bras de son Papa.
- Tu sais que je suis très fier de toi ? Murmura Karim à sa fille.
- Oui, papa ! Répondit Élise avec un sourire.
Et Ismaël se raclait la gorge "hum hum". En effet c'était un jaloux dans l'âme.
- Ne sois pas jaloux, je suis aussi fier de toi ! Répliqua Karim à son fils.
- Bien, maintenant que l'atmosphère est détendu, je peux vous annoncer la  nouvelle. Concédait la maman !

En effet, Madame le proviseur d'Élise à demander à ce qu'un parent soit présent pour ,avec Élise, prendre une décision concernant une proposition : un cadeau du Maire de la commune aux meilleurs élèves. Celui-ci a décidé d'offrir des bourses d'études aux excellents élèves de sa commune, et Élise est une des lauréates de cette bourse.
Elle n'avait pas encore fini de parler qu'Ismaël commença à sauter de joie dans la maison.
- Quel est le lieu qui l'accueillera ? Demanda le père.
- Elle ira en France, à l'Université Polytechnique de Paris. Répondit Carine.
Lorsqu'Ismaël entendit "France", il bondit sur sa sœur pour lui faire des câlins en guise de félicitations. Et à son tour le père s'adressait à sa fille :
- C'est une bonne nouvelle chérie, félicitations! Mais c'était  quoi cette mine que tu affichais il y'a dix minutes ?
- En fait, j'aurais voulu etudier aux États Unis, après le Bac.
- Ah je vois ! Mais la France est aussi un bon pays pour les études? Non ? Et, essaye de voir le bon côté des choses : Ton frère aîné est aussi en France, donc tu seras avec un membre de ta famille. Et qui sait, peut-être que tu bénéficiera d'une autre bourse pour les États-Unis!
Réjouis-toi, la vie est pleine de surprises.
- D'accord Papa ! Répondit-elle. Et les câlins reprirent de plus belle.
Mais Ismaël n'oubliait pas de  rappeler à son père qu'ils avaient une réunion le lundi avec son directeur des études.

La famille se réjouissait autour de plats succulents en n'oubliant pas de remercier Dieu...




FragileOù les histoires vivent. Découvrez maintenant