Trop longtemps déconsidéré, ostracisé, perçu comme un signe de manque de soin et de négligence, le cheveu crépu fait un beau retour en force. De plus en plus nombreuses, les Nappies (contraction de « natural and happies » - naturelles et heureuses) revendiquent leur afro sans complexe aucun. Top models, blogueuses, actrices ou artistes arborent leurs cheveux crépus sur le tapis rouge, pour le plus grand bonheur des modeuses. Sur les linéaires des magasins, les cohortes de défrisants et autres lissants se réduisent pour laisser de l'espace aux soins et coiffages pour cheveux naturels - toutes textures confondues. Et les idées reçues- le cheveu crépu est impossible à coiffer, il ne pousse pas, sont enfin progressivement battues en brèche.
Alors, oui, mieux compris, mieux entretenu, le cheveu crépu est beau. Il permet d'infinies variations de coiffures naturelles. Et en plus, il est hyper tendance!
Il s'arrache facilement => On le préserve
La forme du cheveu est conditionnée par celle du follicule pileux, petite poche de la peau dans laquelle le cheveu prend naissance. Plus petit que le follicule du cheveu lisse, celui du cheveu crépu a une forme incurvée. Il est implanté près de la surface du cuir chevelu, alors que celui des cheveux lisses est implanté en profondeur. Le cheveu crépu pousse en spirale, et sort couché sur le cuir chevelu. Le cheveu lisse, lui, pousse et sort droit.CONSÉQUENCE
Le cheveu crépu a tendance à s'arracher facilement, avec pour conséquence, si l'on n'y prend pas garde un appauvrissement progressif de la chevelure.À FAIRE ✅
Je démêle mes cheveux avec douceur, aux doigts, ou avec un peigne à dents larges, et jamais à sec, toujours des pointes vers les racines pour éviter de trop tirer.À NE PAS FAIRE ❌
J'évite les tresses et les tissages trop serrés ou trop lourds. Une fois le follicule pileux arraché, aucune repousse n'est plus possible. On parle d'alopécie de traction. C'est souvent le cas sur le front, les tempes, la nuqueIl est sec => On l'Hydrate
Le follicule d'un cheveu crépu produit un sébum peu fluide et peu abondant, adapté à un climat tropical, chaud et humide. En Europe, l'air est plus sec. Les pores du cuir chevelu sont resserrés. Le sébum s'écoule difficilement. Epais, il se répartit mal le long des fibres capillaires en forme de ressort.
CONSÉQUENCE
Mal protégés, le cuir chevelu et les cheveux sont ultra secs, sensibles à l'électricité statique, difficiles à démêler sans casse. Mention spéciale pour les pointes, au niveau desquels le sébum n'arrive jamais!Le sébum tend à stagner dans les follicules pileux, qui s'engorgent et s'affaiblissent peu à peu.
À FAIRE ✅
Je protège mes cheveux contre la déshydratation. Masques et soins de coiffage hydratants sont leurs meilleurs amis. Pendant mon sommeil, je privilégie une taie en satin plutôt qu'en coton, ou je porte un bonnet en satin pour éviter les frottements contre l'oreiller qui les dessèchent.
Un bon réflexe : le massage du cuir chevelu pour le vitaliser et aider à la circulation du sébum.
Je commence l'application de mon soin de coiffage par les pointes, les plus en manque d'hydratation, et je remonte progressivement vers les racines.
Et oui, même si ça me crève le cœur, je taille les pointes régulièrement, quelques millimètres tous les 2 à 3 mois. Ce petit geste évite aux fourches de remonter insidieusement vers les racines, appauvrissant la chevelure peu à peu.À NE PAS FAIRE ❌
J'évite tout ce qui dessèche : les shampooings à base d'agents lavants trop décapants, les lotions et gels à base d'alcool. J'alterne shampooing sans sulfate et cowash pour préserver les huiles naturelles protectrices...et non, je ne mouille pas mes cheveux à l'eau pure pour les démêler...gare au calcaire ! Lotion coiffante sans rinçage ou mon mélange d'huiles et d'eau dans mon vapo, j'ai une kyrielle de solutions pour les peigner sans les agresser.MES CHEVEUX CASSENT POURQUOI ?
Le cheveu « afro » se présente comme un ressort enroulé sur lui-même. En coupe transversale, il est plat. Au niveau des courbures, des zigzags pour les textures très serrées, il se rétréci et les écailles se soulèvent constituant des zones de fragilité et de casse potentielle. Le cheveu lisse, lui, a un diamètre homogène et des écailles lisses sur toute sa longueur.
👋🏾
Vote et abonne toi 💋💖⚜️
🇲🇱 -ChocolatNoir- 🇨🇮
VOUS LISEZ
OH SHIT, MES CHEVEUX !
NonfiksiTes cheveux se cassent, tombent, sont toujours emmêler ? Tu sais pas comment bien les hydrater ? T'inquiète pas j'ai la solution ! Ici tu trouveras tous les conseils pour les cheveux crépus, frisés ou encore bouclées. 🇲🇱 -ChocolatNoir- 🇨🇮