(@unerenoisoukalii remerciez là, c'est grâce à elle que je fais cette partie)
Je pense qu'assumer ses cheveux c'est être libre d'une certaine pression. Ce sont ces cheveux-là qui sont sur ta tête, alors pourquoi ne pas révéler leur beauté et donc la tienne également quelque part ? Personnellement, je ne suis pas à l'aise avec des cheveux qui ne sont pas les miens. Mais je n'ai rien contre. Ce qui me peine, c'est quand des personnes se cachent derrière des cheveux qui ne sont pas les siens par ce qu'elles ont honte de leurs propres cheveux.
Et c'est triste de voir à quel point c'est encore si ancré chez certaines personnes. Pourquoi avoir honte de sa propre nature ? Franchement à cause de mes cheveux crépus on m'a fait tellement de remarques maladroites, et c'est pas pour autant que demain je sors avec un bonnet sur ma tête pour cacher mes cheveux. On doit les assumer en fait. C'est nos cheveux. On est née avec. On peut pas le changer. Alors c'est pas à cause de certaines personnes bête qui critiquent qu'on va complexer et vouloir changer la nature de nos cheveux. C'est nos origines.Oui certaines personnes ont des problèmes avec les cheveux bouclés ou les cheveux crépus. Mais c'est parce qu'elles ne les connaissent pas. Tu leur donnes raison de critiquer quand toi aussi tu doutes de tes cheveux ou que pire tu t'y mets avec eux.
Plutôt que de mettre du temps, de l'énergie et de l'argent à combattre nos cheveux, autant faire quelque chose de plus constructif comme s'accepter et être soi. Et je peux te dire qu'on a davantage confiance en soi quand on accepte nos boucles et nos frisottis. Parce que ça fait partie de nous, c'est ce que nous sommes.
Aime tes cheveux et tu te sentiras mieux. Qu'ils soient trop courts, trop noirs, trop crépus, trop autre choses, ce sont tes cheveux et tu ne t'en referas pas. Alors aime tes cheveux et prends soin d'eux. Apprends à les connaître et tu sauras comment t'y prendre.Et puis en plus, on est bien avantagé parce qu'on peut tout faire avec : twist, afro, nattes, queue de cheval, chignon... Selon nos envies on peut faire une coiffure différente chaque jour. Je m'inspire beaucoup de Pinterest pour trouver des idées de coiffures, et c'est un nid à idée quand on est en panne d'inspi.
On pense souvent qu'ils sont trop compliqués à coiffer ou que ça prend trop de temps. Ce n'est pas totalement faux, mais en réalité c'est voir la chose de la mauvaise manière. En fait, il faut se dire que plus on passe du temps à s'occuper de ses cheveux et plus ça deviendra facile et simple. Et surtout, ça deviendra un plaisir. Avec de la patience et de la persévérance, on arrive toujours à quelque chose. Le plus dur c'est de trouver sa routine et de prendre ses habitudes (perso je lutte encore avec ça, mais je ne me décourage pas je finirai bien par trouver 😅)Nous avons grandi dans une société où on nous a appris qu'avoir les traits ou l'apparence d'un modèle européen (homme ou femme) était plus valorisant et plus beau. C'est donc naturellement qu'on imite ces modèles.
La société a donc créé chez de nous aux cheveux crépus, frisés ou bouclés, une sorte de complexe, un mal-être, qui s'est transmis de génération en génération. Jusqu'au point de rejeter une partie de notre culture, de notre histoire.
Heureusement, les mentalités ont évolué. Certaines personnes prennent conscience qu'il y a des alternatives au défrisage et qu'ils peuvent avoir de beaux cheveux naturels, en bonne santé !
Il faut un apprentissage capillaire qui, au départ, ne sera pas simple, car il n'y a pas encore les bons réflexes, mais de façon progressive, se fera naturellement que vous y prendrez du plaisir !
Je pourrais vous orienter vers des bloggeuses, des expertes en coiffure ou autres, mais ça ne servirait à rien. Même si nous avons plein de produits à notre disposition, un produit peut fonctionner sur un type de cheveux et pas sur un autre.
Pourquoi ? Car chaque nature de cheveux vous est propre.Oui, vous pouvez vous inspirer de ses filles, elles sont de bons conseils. Mais vous seule saurez ce dont a réellement besoin vos cheveux.
De plus ses youtubeuses décident de faire des vidéos, car elles sont passionnées, elles adorent ce qu'elles font et elles y consacrent beaucoup de leur temps. Vous n'avez pas forcément le même temps, et le résultat obtenu sur leurs cheveux ne sera pas obligatoirement le même sur le vôtre.
Surtout ne paniquez pas, c'est juste une question de temps et dès que vous vous serez adapté, vous pourrez les apprivoiser de façon simple et efficace.
Voilà je pense que j'ai dis tout ce que j'avais à dire. Si jamais vous avez des choses à rajouter, l'espace commentaire vous appartient. J'espère que je me suis bien exprimé et que peut être je pourrais en aider certaine.
Bisou 💋
VOUS LISEZ
OH SHIT, MES CHEVEUX !
Non-FictionTes cheveux se cassent, tombent, sont toujours emmêler ? Tu sais pas comment bien les hydrater ? T'inquiète pas j'ai la solution ! Ici tu trouveras tous les conseils pour les cheveux crépus, frisés ou encore bouclées. 🇲🇱 -ChocolatNoir- 🇨🇮