26 Avril 1986

240 31 9
                                    

26 Avril 1986 ,Pripyat 11h04

Cette nuit papa et maman ont été appelé par la centrale ,il y a eu un accident,depuis les fenêtres de la maison on pouvait y voir des flammes à plus de 4 mètres ! Elle s'échappaient du réacteur numéro quatre.Ils ne sont rentrés qu'il y a une heure .Et Ils nous ont défendu de les toucher,ainsi que de les approcher,maman a donner du lait à papa et elle en a but aussi ,à l'école on m'avait appris que le lait était bon contre les radiations ;puis ils sont allés dormir. Même si ils n'en parlent pas encore à la radio,je sais que c'est grave j'ai entendu maman le dire à papa !Christina est venu me chercher et nous sommes allées au parc avec Dylan et Audrey ,dehors beaucoup d'hommes en combinaison blanche avec des appareils étranges se baladaient dans les rues ,puis après je suis allée chercher Hannah à l'école sur le chemin du retour Hannah et beaucoup d'enfants jouaient avec de la mousse blanche,pendant que nous, nous discutions.Sur le chemin certaines personnes ont prévenu les habitants des petits commerce de l'explosion et qu'il fallait rentrer mais ils les ont tous envoyer balader. En rentrant papa et maman devaient repartir pour la centrale, enfin à côté de la centrale ,puis j'ai mis la radio française ,je ne comprend que très peu car papa qui est Franco-Allemand m'a juste apprit quelques bases ,je ne met pas le volume fort à cause des voisins car c'est très mal vus ici d'écouter d'autres radios de pays différents !A la maison on parle trois langues : le français et l'allemand pour papa mais c'est très rare et le russe pour maman qui nous sert comme langue natale. Avant de partir maman nous a interdit de sortir de là maison et d'ouvrir les fenêtres ou même la porte puis elle m'a défendu de jouer dans cette mousse blanche qui a pourtant l'air si inoffensive et même drôle à toucher ... Papa a acheter de l'eau en bouteille pour la première fois !apparemment toutes l'eau qui circule ici est désormais « Radioactive » ?

Le journal d'une enfant de Tchernobyl         [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant