💥1💥

738 42 18
                                    

Ramatoulaye...

-Domeram dji (enfant illégitime) tu vas faire tout le travail avant d'aller à l'université. Dit ma tante.

- Tante je risque de rater les cours. Je te promet que je le ferai a ma descente. Répondis je.

- Ohhh je pense que tu m'as pas compris dh. J'ai dit que tu ne quittera pas la maison avant de terminer ce que tu as commencé.

- Mais il y'a ma soeur Astou elle peut terminer de faire le ménage.

- Ici c'est toi la bonne tu vas faire ce que je t'ai dis point. Ou tu veux sentir encore ma main.

Sans un mot je continue mon travail.
Je vis comme ça avec ma tante depuis la mort de ma mère. Étant la fille unique ma mère, elle me fait voir de toutes les couleurs.
Mon père n'a pas son mot à dire quand ma tante me frappe ou m'humilie. Il assis confortable suis son fauteuil du matin au soir sans  exiger quoi que ce soit. Je pense que ma tante l'a marabouté. Il fait tout ce qu'elle veut. Elle l'autorise à parler et à se taire quand elle veut.

Mon oncle le frère de mon père gère les biens de Papa. Il me dit souvent de faire attention à ma tante.
Je vis avec mes deux demi-soeurs Astou et Marie. Ces dernières ne font rien et se comportent comme des princesses. C'est moi qui fait tout même laver leurs linges sales.

Bref j'ai fini de nettoyer la maison et il est 8h. Je peux pas  aller à l'université. Rufisque Dakar c'est 3h de route et je compte pas me présenter là-bas à 11h sans compter que je suis pas prêt. Je retrouve mon lit et dès que j'ai posé la tête une chaussure s'est atterrit sur mon visage. Je sursaute et voit ma soeur Marie.

- Mais c'est quoi ses manières Marie? Dis furieuse.

- Ma mère m'a dit d'appeler la bonne et si je la retrouve endormir je la réveille avec cette chaussure. Dit elle.

- Mais je dormais pas.

- Fallait pas se coucher alors. Dit elle.

Je me lève et descend pour répondre à ma marâtre.

- Tient. Dit elle en me tendant un billet de 2000fr. Va au marché.

- 2000fr ma tante. Dis je.  J'achète quoi avec?

- je ne sais pas l'essentiel je veux manger du riz au poulet garni.

- Pour 2000fr?

- waw riz parfumé nak la wax.

- Mais où est ce que je vais trouver cela à 2000fr?

- Diaral fii saa yaay diaar beu indii lafii( suit les traces de mère la où elle avait passé avant ta naissance)

- Aay tante.

Elle prend le balai et me le jette sur la figure.

- je veux tout avant  11h. Va enfant maudite. Dit elle.

Je prend le panier et sort de la maison.
Où est ce que je vais trouver cet argent? Je connais personne ici. Ma tante ne m'aime pas et elle me l'a montrer maintes fois. Je reste seulement pour mon Papa. Si je quitte cette maison personne ne va prendre soin de lui.

J'arrive au marché mais tout les légumes sont chers et avec 2000fr je peux même pas acheté un poulet... J'achète ce que je vois. Carotte 100fr manioc 100fr Poissson 750fr je puis choux, aubergine  et les condiments.
Il reste 275fr. Je prend le chemin de retour et je tombe sur Maguette ma meilleure amie.

- Toulaye xana t'es pas aller à l'université? Me demande t-elle.

- j'avais du travail à terminer.

- Thimm on te prend pour la bonne et c'est à toi même d'aller au marché. Je te reconnais plus. Pourquoi tu ne vas pas chez la soeur de ta mère à Ngor ou   à Liberté 6 chez ton oncle. Tu reste à la maison et fait tout le travail alors que y'a tes demi soeurs qui n'ont rien et se prennent pour des princesses. Et tes études?

- sheuuut Max commence pas tu sais que je peux pas partir sans  mon père.

- ton père lane? Il reste comme un spectateur quand ta sorcière de tante te bat et tu veux pas partir sans lui. Mais depuis quand es tu devenue comme ça? Toulaye xana beugo sama diam yaram. Moi je dis que ta tante est jalouse de ta beauté elle veut te bat pour qu'aucun homme ne te remarque.

- Arrête ne recommence pas. Bon j'y vais.

- Attend que je donne le tissu au tailleur et on y va.

Je patiente environ 5 min avant de la voir parler avec un homme. Je vais pas l'attendre encore. Je prend mon chemin.

Arrivée chez moi j'épluche les légumes avant d'occuper les poissons. J'opte riz au poisson rouge... Je sais pas ce que me prépare ma tante et j'ignore ce que c'est mais ça inaugure rien de bon. Elle m'a laissé la cuisine pensant sûrement que je vais lui préparer ce qu'elle veut.

Après avoir fini la préparation. Je pars me doucher puis prier le Tisbar avant de descendre pour le repas.

J'entre dans le salon avec le plat de riz et je vois ma tante sourire. Je pose le plat sur la table avant d'appeler les deux princesses de venir manger.

- On peut pas manger par terre la table n'est pas à mon niveau dit Marie thiat bou reiw.

- héé? m'appelle ma tante va chercher la nappe.

Je pars chercher la nappe et l'étale sur les carreaux avant de poser le plat.
Elle l'ouvre avec son sourire qui va jusqu'en Chine puis il disparaît quand elle a vu ce que   j'ai préparé.

- Riz au poisson? Dit Astou. Maman je mange pas dh.

- yaw héé où est passé mon argent? Demande t-elle.

- Tu m'as  donner 2000fr ma tante je pourrai rien faire avec appart riz au poisson. Dis je la tête baisse.

- J'AI DIT OÙ EST MON ARGENT LA WAX? cria t-elle.

- Penda calme toi elle a raison on peut pas cuisiner riz au poulet avec 2000fr. Dit mon père.

Aah mon père a parler mais je craint pas pour longtemps.

- héé ferme moi ta gueule. Je t'ai autorisé à parler? Dit elle à mon père.

Il ne dit rien et contente de me voir avec des yeux je ne sais pas le décrire. Tellement  triste. Je ne sais pas ce qu'a fait ma tante mais papa sera ce qu'il était avant. Elle soulève le plat et me verse le riz en plein visage.

- PENDA? cria mon père.

- Karim je veux pas entendre un son sortir de ta bouche compris? En s'adressant à papa.

Je me lève pour enlever le riz sur mon visage.

- j'attend toujours mon poulet. Dit elle encore. Je dis rien et part du salon.

























Voilà c'est un début. Alors vous en pensez quoi?

Farah💗

UN DESTIN CRUEL: QUELLE FIN? Où les histoires vivent. Découvrez maintenant