Bonheur

24 4 0
                                    


Bon. Pour être franche et honnête, je ne sais pas trop pourquoi j'écris ceci...
Je ne sais pas, peut être un message d'encouragement ? D'amour ? Un coup de gueule ?
Honnêtement, j'en sais rien. À vous de l'interpréter comme vous le souhaitez.

Vous savez, y a une phrase que j'aime beaucoup utiliser dans les moments nécessaires, c'est celle ci :

«Le bonheur est une petite pute, pour certains il vient instinctivement, et pour d'autres il préfère prendre son temps, quitte à rendre le monde triste et désespéré. Donc oui, c'est une petite salope qui se fout de notre gueule. »

Je pense totalement mes mots. J'ai essayé plusieurs fois de me mettre à la place du bonheur, de comprendre cet étrange personnage, ses motivations, son esprit, mais rien n'y fait. Je ne peux pas comprendre le bonheur. Et personne ne peut le comprendre.
Il laisse certaines personnes dans la dépression et la mutilation, et il emmène certaines au septième ciel. Mais qu'est ce qui l'empêche d'aller voir tout le monde ?

Je n'en sais rien. Et c'est plutôt perturbant.

Pour moi, tout le monde à droit au bonheur. Même le petit garçon prénommé Kevin qui t'a volé ton goûter en maternelle. Même le prof de maths qui te collait toujours des salles notes, que tu payais par la suite sous les cris de tes parents. Même ce gars qui t'as fait souffrir à en crever. Même cette fille qui t'as dégoûté à en accueillir la nausée à bras ouverts.

Tout le monde mérite le bonheur.

Alors pourquoi ?

Pourquoi certains enfants sont rejetés par leur famille, sous prétexte qu'ils sont "contre nature" ?
Pourquoi les femmes se font-elles battre comme de vulgaires sacs de sable, censés nous aider à nous défouler ?
Pourquoi les hommes finissent-ils malheureux lorsque le bonheur à décidé de prendre ses vacances, tandis que la douleur est venue en remplaçante ?
Pourquoi les policiers se font discriminés car ils n'arrivent pas à arrêter les coupables ?
Pourquoi la guerre fait rage, sans que personne n'y change rien ?
Pourquoi ces hommes extériorisent une haine incommensurable en tuant, en rendant leur haine contagieuse ?

Pourquoi, bonheur ?

Comment tu feras, bonheur, lorsque plus personne ne croira en ton existence ?
Lorsque les gens mettront fin à leur vie car tu n'es pas venu plus tôt ?
Lorsque des petits enfants n'auront pas la joie de te connaître, parce que t'es un gros flemmard ?
Lorsque des vies entières s'arrêteront sous ton palier ?

Comment tu feras ?

Tu te ramèneras comme un fleur, pour signaler ta présence ?
Pour donner de l'espoir ?
Pour être aimé ?
Pour que tout le monde s'aime ?

Mais, cher bonheur, l'espoir il est déjà fané.
Etre aimé ? Faudrait déjà qu'on sache que tu existes.
Ça, faut que t'en parles à ta collègue "Heine", car c'est elle qui fait tous ces ravages.

Mais tu sais quoi, bonheur ?

Bah moi, je crois en toi.
Je crois que tout le monde te mérite.
Je crois en ton existence.
Je crois que tu peux facilement changer le cours des choses.
Je crois que toi et tes amis "Amour", "Amitié", "Famille" et "Réussite" pouvez changer la donne.

Alors, qu'est ce que t'attends, bonheur ?


Parce que je pense que nous, les Hommes, t'avons assez attendu...

****

"Aimer, c'est recevoir un aperçu du paradis" iKON.

"Pleure, les larmes sont les pétales du coeur" Paul Eluard.

♥️ Rant Book♥️Où les histoires vivent. Découvrez maintenant