W comme WC ?

21 8 4
                                    

Eh ben non je ne metterai pas wagon. C'est vrai. Qui a déjà eu un 100% sur la lettre W au baccalauréat? Personne. (en tout cas pas moi, mais comme je ne suis personne)

Ce sera Water Closet pour moi. À défaut de papier toilettes, il y aura des toilettes sur le papier.

Assise dans mon QG,
je suis en sécurité
La porte fermée,
je ne les entend plus crier
Téléphone à la main j'écris,
Qu'il est plus facile de vivre,
Quand on est petit.

Petite je n'étais pas habituée,
À trouver refuge dans les WC.
J'ai même longtemps pensé
Que c'était une corvée.

Il fait un temps de chien dehors. Il fait froid. Il fait moche. Je ne peux pas sortir de cette fichue maison.
Elle est peut-être trop petite pour deux parents ?
Je ne sais pas.
Ce que je sais en revanche, c'est qu'assise sur les toilettes à rien faire, personne ne vient m'embêter.

L'un d'entre eux pourrait-il s'imaginer,
Que je fasse autre chose que... Merder?

Des minutes durant, je suis confinée. Tirant la chasse de temps en temps, pour faire croire aux grands.

Désormais debout, le dos appuyé contre les carreaux glacés du mur, je regarde la spirale d'eau dans la cuvette.

De l'autre côté de la porte, je peux entendre le chat miauler.
Il n'a sûrement pas encore bu d'eau de la journée.
Pourtant je ne me résout pas à lui ouvrir.
Il griffe un peu, dans l'espoir de me faire céder, puis abandonne.
Je souffle.

Ma mère m'appelle.

Je regarde mon portable, vide de toute vie sociale et pourtant je m'y sens attachée.

Elle crie mon nom une seconde fois et, à contre cœur, je sors.

Avant de tourner la poignée, je tire une dernière fois la chasse pour étouffer le bruit que je fais en me mouchant. Je me lave les mains, en passant de l'eau sur mon visage et mes yeux rouges.

Je sais que, lorsque je sortirai, elle me regardera. Alors j'attends un instant dans le couloir, je tire sur ma peau comme si cette action allait faire disparaître mes cernes.
Je passe une brosse dans mes cheveux bouclés et je replace ma frange au dessus de mes yeux. Frange qui, habituellement, se retrouve derrière mes oreilles.

Je regarde mon reflet dans la glace. Une jeune fille de 17 ans qui sourit parce qu'elle aime sa vie.

Je me suis toujours dit que si on devait convaincre les autres il fallait se convaincre soi.
Alors je me persuade d'être à cet instant précis, heureuse. Et je le suis.

Mes pleurs et mes problèmes sont restés de l'autre côté, dans les toilettes. Mes merdes sont parties quand j'ai tiré la chasse une dernière fois.

Je reprends le cours normal de ma vie. Comme si, le temps s'était arrêté, quand j'étais dans les WC.

"When life gives you shit, flush it away"

On approche dangereusement de la fin de cet Alphabet. Là où l'inspiration est née.
Mais avant de tirer la chasse sur cet abécédaire, je voudrais encore écrire un peu de merde.

L'alphabetOù les histoires vivent. Découvrez maintenant