B comme Bleu

105 16 16
                                    

Quand j'entends bleu... je pense "océan". Ou plutôt "ciel" comme le ciel qui s'y reflète. Et je me souviens, qu'il peut être gris, clair, foncé, noir, azur... parsemé de barbe-à-papa blanche... ou pas.
Quand je vois bleu... j'imagine le jean. Ou juste du tissus. En short, en patalon, ou en blouson. Une veste en jean aussi tiens! Bleu roi, ou délavée.
Quand je lis bleu... je me souviens des couvertures de certains livre. Ces bouts de papier sur lesquels sont écrites des lettres. Peut-être mes mots seront-ils y inscrits un jour? Qui sait... Je choisirais une couverture bleue.
Quand je crie bleu... je perçois la douleur de cet hématome qui se forme. Lui qui vient après une chute ou un coup de poing. Après du sport. Je me souviens avoir vu, plusieurs fois dans les films, les gens mettre de la viande sur ça.
De la viande bleue...
Vous-a-t-on déjà demandé comment vous vouliez votre entrecôte? Avec le pouce, l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire. Le serveur vous demande "Bleue, saignante, à point ou bien cuite?".
Et puis me vient en tête toute autre sorte de bleu. La gouache, les crayons, les pastels, l'acrylique. La couleur bleu tout simplement. Et les cours d'arts plastiques qui nous apprenaient, que le bleu était une couleur primaire, comme le rouge et le jaune.
Il y a aussi la lumière bleue, invisible mais qui fait ravage. Mais elle continue a se vendre cher. Malgré l'impact qu'elle a sur les populations.
Il y a encore le bleu des yeux. Bien que rare. Je suppose que les porteurs d'yeux bleus en sont fiers. Ils ont raison. Comme ceux qui sont fiers d'avoir les yeux marrons. Ou verts, jaune, violet, noir. Car tout le monde est différent. Même si tout le monde voit, sent, entend, touche, ou cri le bleu. Ou peut être bien peut tout faire à la fois.

L'alphabetOù les histoires vivent. Découvrez maintenant