E comme Éponge

53 11 7
                                    

La Vie est comme une éponge. Oui!
Au début elle est un peu dure, bien qu'éclatante. Mais on ne sait pas vraiment quoi faire avec. Ça fait mal, c'est long, on envie ceux qui ont des machines à laver. Et ça nous prend de l'énergie. Bientôt las de se morfondre sur notre sort, on décide de l'utiliser. En profiter. Tant qu'elle est là. Lui donner l'énergie qu'on gaspillait autrefois en râlant. Mais il ne faut surtout pas jetter l'éponge. À force de faire la vaisselle dans notre vie, on finit par voir son côté brillant. Et bien vite nous en tirons une certaine satisfaction.
Et puis, après quelques longues années, l'éponge devient plus maléable. Elle prend la forme de nos mains. On se retrouve tous les jours comme deux vieilles amies.
On se rend compte aussi, qu'elle n'absorbe plus beaucoup d'énergie.
Malheureusement, ce que l'on ne sait pas, c'est que c'est seulement parce qu'on en a plus beaucoup à lui donner. La Vie devient alors une espèce en voie de disparition. Et chaque moment passé avec elle compte. Avec l'éponge. Avec la vie
Car un jour ou l'autre, il faudra bien tourner la page.
Un jour l'éponge séchera définitivement et ne voudra plus absorber ni eau ni savon.
Un jour la Vie estimera que l'on aura fait notre temps, elle laissera place à la Muerta .
Biensûr, toutes les éponges n'ont pas le même sort. Certaines sont rattrapées par la maladie de l'évier, d'autres par le cancer du chien. Et quelqu'unes disparaîssent tout simplement.
Mais chacune aura le même sort. Celui de sécher un jour ou l'autre.
Voilà une éponge.
Et Voici la Vie.
La Vie est une éponge. Oui!
Et l'éponge a une Vie.

L'alphabetOù les histoires vivent. Découvrez maintenant