X comme Xylème

35 8 3
                                    

Je tapote sur mon stylo, mordille le capuchon.
Vide d'inspiration.
Mon esprit est troublé mais mon cœur est léger.
L'envie y est.

Je porte mes yeux sur la projection. Et j'entends l'enseignant, vaguement, nous expliquer "la vie fixée".
De là j'ai une idée.
Je me met à griffoner un arbre. Les métaphores fusent dans mon cerveau comme si mes neurones s'étaient enfin réveillés. Pourtant d'extérieur, j'ai l'air fatiguée.

Et le professeur explique que, les xylèmes sont des vaisseaux, partant des racines vers les feuilles, apportant une sève brute, faite d'eau et de minéraux.

Et dans mon corps, il y a des xylèmes qui proviennent de la racine de mon cœur. Et ceux-ci remontent jusqu'à mes yeux, où s'écoule une sève brute. Eau et minéraux. Larmes salées.

Je clignote des paupières, lève un sourcil et fixe le vide.
M'interroge-t-il vraiment ?
À son regard mécontent, sans doute. Qu'ai-je fais ? Rien de mal !
Je soupire et récite ma leçon. Plus facile à retenir poétiquement.

Je retourne à mes occupations. Mon téléphone sur le plan, je réponds,
À quelques admirateurs de mon "talent". J'hausse les épaules.

Quelle naïveté dans mes écrits.
Je perds la nature de mes sentiments et pourtant rien n'a jamais été aussi clair que ce que je ressens à l'instant présent.
Claire obscure poésie.

Je viens à perdre mes mots sur le papier quadrillé. Filet de bave, je me suis endormie. Et dans mes rêves j'ai pensé:

Quel mot à un réel sens ?

Xylème. Ce mot inventé pour un concept. Une idée. A-t-il un réel sens?
Cet enchaînement de lettres, je ne sais plus où donner de la tête.

Depuis Aujourd'hui, jusqu'à maintenant. "Je sens avec un regard, et j'écris avec mes nerfs."

Dans le noir total mon esprit dessine.
Des racines.
Un tronc.
Une branche, puis deux, trois.
Des feuilles.
Des fleurs.
Comme si un calque s'était déposé sur une tablette graphique, j'étale de la couleur. Je cherche marron mais je trouve vert.
Rien que du vert. Nuances de vert.
Mère nature s'infiltre dans mes pensées.

Et si j'avais ouvert les yeux à cet instant précis, ils auraient pu voir le miracle de la vie.

Mes yeux étaient le miroir de mon âme.

Mais cette âme n'était qu'un reflet biaisé.

Qui suis-je réellement ?

L'alphabetOù les histoires vivent. Découvrez maintenant