Prologue

18 0 0
                                    

14 juillet 1755, Le général Pascal Paoli proclame l'indépendance de la Corse et fais voter la Constitution Corse par les représentants corses le 18 novembre 1755 à la Consulta generale di Corte, première constitution démocratique de l'histoire moderne qui inspirera la constitution américaine. La République Corse, Ripublica Corsa, est née. Séparation des pouvoirs exécutif et législatif, suffrage universel; voilà les bases de cette constitution. La Ripublica Corsa frappera sa propre monnaie le 24 mai 1761. La Corse et Pascal Paoli obtiennent le soutiens de philosophes telle que Voltaire, Jean-Jacque Rousseau, Raynal et Mably.

Mais cette époque d'indépendance, de démocratie, de liberté ne survivra pas... le 15 mai 1768, Gênes, ancien propriétaire de la Corse, cède au royaume de France, sous la régence de Louis XV, la souveraineté de l'île. La même année la France envahit la Corse. Les corses résiste face à l'envahisseur et remporte la bataille de Borgo. Mais le 8 mai 1769, les armées française, commander par le comte de Vaux Noël de Jourda, forte de 22 000 hommes battent l'armée corse constitué seulement de 15 000 homme seulement.

Luciano Albertini, jeune corse née le 24 avril 1743 vivra cette bataille qui encore aujourd'hui reste gravé dans le cœur des corses.

Ponte-Novu, la bataille de La LibertéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant