Fin De La Bataille Et Conséquence

8 1 0
                                    

La Bataille de Ponte-Novu sera décisif. Dans les mois qui suivirent, les combats continueront, notemment dans la région de Vico du 1er au 5 juin. Les corses continuent également de résisté dans le Fiumorbo et à Vivario mais en vain. Le 13 juin 1769, Pascal Paoli s'exile à Livourne, en Angleterre ou il restera auprès du roi d'Angleterre. Et la Corse deviendra française. Ici se termine l'histoire d'une Corse indépendante, d'une Corse avec une constitution, constitution qui inspirera directement celle d'un grand pays en 1776 : les États-Unis. Ainsi se termine l'histoire d'un pays libre ayant un drapeau, une langue, une marine et une armée, une université ouvert au boursier selon le mérite et non pas selon le nom de famille. Ici se termine l'histoire d'un pays accordant au femme, certes cheffe de famille, le droit de vote et accordant à tout citoyens corses se droit, rappelons que aucun pays européen à cette époque n'avais accorder se droit aux femmes.

Plus tard Voltaire écrira, admiratif ce texte  à l' occasion de ce combat :

« L'arme principale des Corses était leur courage. Ce courage fut si grand que dans un de ces combats, vers une rivière nommée Golo, ils se firent un rempart de leurs morts pour avoir le temps de recharger derrière eux avant de faire une retraite nécessaire ; leurs blessés se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres. »

Aujourd'hui encore, les corses célèbre cette bataille, non pas comme victoire ou défaite, mais il célèbre ici la bataille en redant hommage aux hommes morts pour leur patrie, ils célèbrent la résistance dont ont fais preuve les corses face au français et continue par ce geste à montrer au gouvernement français que jamais les corse accepterons que la Corse sois française.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Aug 23, 2020 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Ponte-Novu, la bataille de La LibertéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant