Espoir

69 9 23
                                    

Espoir. Un simple mot qui pourtant est plus compliqué qu'il n'y parait. A la fois positif et négatif. A la fois motivant et déprimant.
Espoir. Six lettres réunit aux sonorités douces et cruelles. La mélodie des syllabes résonne dans la bouche de tous, du plus poétique au plus concret.
Espoir. Un mot des plus ambiguë.
L'espoir que l'on réussisse. L'espoir que nos rêves se réalisent. L'espoir que nos attentes se finissent enfin.
Mais l'espoir est traître. Tu peux espérer ramener un être cher, espérer épouser la lune, espérer autant que tu le veux, les choses impossibles restes inaccessibles.
Cependant certaines personnes espèrent si avidement qu'ils en oublient de vivre. Ils espèrent de toutes leurs forces, y abîmant leurs âmes et leurs corps. Ils espèrent si profondément que cela les consume entièrement. Ils espèrent si désespérément qu'ils en meurt. Peut être pas physiquement, mais mentalement il n'y a plus rien. L'espoir repousse tous les autres sentiments. Peur, joie, bonheur, colère. Il ne reste plus que cette obsession malsaine pour seule préoccupation.
Toutefois, l'espoir est sûrement le sentiment le plus pur. Espérer est une motivation qu'il faut apprendre a doser. Seulement, sans motivation nous n'avançons pas. Alors l'espoir est nécessaire, l'espoir est bénéfique. A bien proportionner malgré tout. Mais l'espoir reste vital. Il faut prendre le risque d'espérer, c'est difficile mais il faut accepter l'éventualité de s'y brûler les ailes. Parce que sinon la vie reste plate, monotone et ennuyeuse. Alors pour ne pas sombrer dans l'abattement il faut rêver. Il faut espérer. L'espoir est positif.

Recueil de sentimentsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant