Chapitre 5 : Les quartiers de l'entretien [Pendant ce temps]

2 0 0
                                    

L'obscurité dominait l'espace. Seules quelques ombres vacillantes émanaient de l'étroite ouverture. De plus en plus grandes, elles étaient le témoin de la vie de dans le temple. Dissimulée dans une alcôve, la salle était discrète, éloignée, ignorée. Il fallait prêter l'œil pour remarquer son entrée au fond de la tour Nord. Si de nombreux habitants en connaissaient l'existence, peu en avaient foulé le sol. Pourtant, cette pièce était singulière et offrait une étendue circulaire surprenante. Elle était encadrée par de vastes colonnes perdues dans la profondeur du plafond. Cette étendue était renforcée par la présence d'une unique table de bois.

S'y engouffrer donnait l'impression de changer d'époque. Cette architecture remarquable et unique n'apparaissait nulle part ailleurs. Les formes rectilignes et répliquées avaient laissées place aux ornements et aux courbes. Ce hall était dominé par un escalier vertigineux. Il fallait passer sous une arche de pierres taillées de fresques mettant en scène des ohliens. La lourde porte de bois, laissée ouverte, se tenait au centre. Derrière se distinguait un escalier dont les courbes dessinées les deux étages. Les dessins et les arabesques étaient d'autant plus présents sur l'imposante ascension. Il s'arrêté au milieu du mur qui continuait bien au-delà. Une petite porte discrète se devinait. Ce spectacle était entouré de deux couloirs. Si l'Est ne semblait laisser pénétrer aucunes lumières, des éclats lumineux et des bruits de métal émanaient du second.

La pièce s'éclaira. Les ombres s'étaient éteintes faces aux deux nouvelles sources de lumières. Des boules de feu voletantes avaient rejoint les deux coins opposés et se consumaient en rotations sur elles-mêmes. Cette lumière fut suivie de l'entrée lascive de Kaïdan dans l'alcôve. Le dos vouté sous l'épaisse toge marron, ses pas trainant raisonnaient sur le sol rugueux. Lorsqu'il leva la tête pour regarder le haut de l'escalier, les marques de fatigues imprégnées son visage. Son corps semblait hésiter sur sa destination. Après quelques mouvements indécis, il prit la direction du couloir Ouest, sans se retourner. Presque à sa suite, une jeune femme aux vêtements colorés fit son entrée. Jana balaya la pièce du regard, cherchant visiblement quelque chose. Lorsqu'elle jeta un regard vers le couloir qui s'illuminait peu à peu. Puis, s'y engouffra, pour rejoindre les bruits de cuisine.

L'alcôve resta ainsi paisible pendant quelques minutes, jusqu'au bruit brutal raisonnant dans la pièce vide. Le tenancier venait d'ouvrir vivement la porte du premier étage et entreprenait de rejoindre le centre du hall. S'aidant de sa canne, il se dirigea vers une boîte en bois, près du couloir Est. Il se posta devant et attendit. Un second choc retentit. Dans des éclairs de lumières orangers, un parchemin était apparu dans le contenant. Tobia s'en saisi et commença à le parcourir.

Timidement, une silhouette émana du couloir Ouest. En apercevant le tenancier en pleine lecture, elle redoubla d'effort pour se faire silencieuse. Le pas léger, elle réussit à se glisser vers l'escalier.

« Les heures de pause sont de plus en plus longues. » Les mots avaient interrompu l'ascension du ménager qui se résigna à redescendre et se diriger vers le tenancier qui n'avait nullement bougé. Arriver à sa hauteur, Kaïdan dissimula sa gêne :

« Tobia, quelles sont les instructions du conseil aujourd'hui ?

-Elle te concerne.

-Moi ? S'étonna le jeune homme... Ah ! Cela doit être pour la cérémonie d'annoncement de Dae.

-Dae, répéta lacement le vieil homme, quel étrange nom !

-Myrha a choisi. Elle voulait un nom qui lui rappelle son enfance en bas du Mont.

-C'est vrai qu'elle n'est qu'une étrangère au temple... pour la première fois le tenancier esquissa un sourire.

Kaïdan ne marqua aucun signe particulier quant à la remarque de son maître. Il se pencha par-dessus son épaule pour lire de lui-même le parchemin noirci d'écriture.

L'enfant des deux cielsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant