Etude 6

14 1 0
                                    

L'enfance est bercée de contes et de légendes dont les personnages sont des géants et des nains. Le petit Poucet, Bilbo le Hobbit sont des héros imaginaires qui réussissent à sortir de toutes les situations délicates, et font preuve de qualités intellectuelles et morales en rapport avec leur petite taille.

La taille des hommes est aussi une source d'effets comiques: un site internet américain met à jour le répertoire des hommes de petites tailles: les personnes dont on se moque sont des hommes petits, et non nains, avec un seuil que l'on peut mettre à 1m60 . Au dessus, des rôles  sérieux  ou de séducteur, sont possibles (Tom Cruise, Sylvester Stallone), en dessous, on ne trouve que des comiques (Dany DeVito, Roberto Benigni, Dustin Hoffman).

Les grands, eux, sont dotés d'une autorité naturelle. Aux USA, sur les quatorze dernières élections présidentielles, le plus grand des deux candidats a gagné onze fois. Dans la presse, au cinéma, rares sont les photos ou les plans représentant la femme plus grande que l'homme. Certains hommes de petite taille se font cependant photographier avec des top models de grande taille: ils enfreignent la règle. C'est alors l'homme photographié, et non la femme, qui est vu comme faisant preuve de courage ou de témérité.

Quand on est petit(e)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant