Quelques heures plus tôt, Joker dévisageait 712 pour ce qu'il venait de dire.
— Me mettre sous le lit ?
— Oui, dépêche-toi...
— Attendez, chuchota Orage en relevant le drap qui le recouvrait. Il faut désactiver nos colliers.
Il désigna Exa du menton. 712 acquiesça et s'approcha du lit de l'Agent Spécial. Il prit délicatement la main de ce dernier et en porta l'index à son propre collier. Une voix s'en éleva :
« ACCÈS AUTORISÉ. SYSTÈME DÉSACTIVÉ. »
— La vache, s'exclama Joker dans un murmure, ça en fait du boucan quand ça se désactive.
— Chuuut ! l'intima 712. À vous.
Exa baragouina dans son sommeil. Les garçons retinrent leurs souffles. Enfin, à leur grand soulagement, leur condisciple se tut et se tourna sur le côté.
Une fois leurs colliers désactivés, 712 et Joker se cachèrent sous les lits. Orage pris deux oreillers qu'il enroula de ficelles pour former deux boules. Il en prit ensuite une dans chaque main et se mis avec sous le drap.
712 vit Joker écarter les mains en signe d'incompréhension. Le rouquin se trouvait à sa droite, caché sous le lit d'Exa. 712 articula le mot « attends » en silence puis tira sur le pan du drap qui tombait du lit au-dessus de lui, afin d'être entièrement caché.
Il entendit la porte s'ouvrir puis se refermer en douceur. Orage était parti.
*
Les minutes s'écoulaient lentement et la position de 712 commençait à le faire souffrir. Son corps reposait sur le sol carrelé de la chambre. Joker aussi s'impatientait, surtout depuis qu'Exa s'était mis à ronfler.
Tout à coup, une puissante alarme retentit.
— Aïe ! s'exclama Exa.
712 se retint de pouffer. L'autre avait dû se cogner.
— Les gars, qu'est-ce qu'il se passe ?
Joker et 712 gardèrent le silence. Quelqu'un entra dans la pièce.
— Debout ! Debout ! Tout le monde descend dans la cour !
Un Examinateur. 712 releva un peu le pan du drap pour jeter un œil à la scène. Comme prévu, Exa était trop abasourdi pour regarder attentivement la chambre et il sortit en fermant la porte derrière lui.
712 attendit encore quelques minutes puis rampa sur le ventre pour s'extraire de sous le lit. Joker l'imita et bientôt les deux garçons furent debout, s'époussetant les jambes et les bras.
— C'était quoi tout ce cirque avec le drap ? demanda le roux.
— Il faut que les Examinateurs pensent que nous avons quitté la chambre en même temps qu'Orage. Les deux oreillers devaient leur faire croire que nos têtes étaient sous le drap.
— C'est n'importe quoi.
— Mais non ! Écoute : une fois hors du dortoir, Orage devait rejoindre les toilettes - où il n'y a aucune caméra – pour se débarrasser du drap. Il ressortait seul et cassait la caméra du couloir.
Il y eut un silence.
— Je pige que dalle.
712 eut une petite moue.
— Réfléchis. Les Examinateurs croient qu'on était avec Orage sous le drap et qu'on est entré avec lui dans les toilettes. Ensuite, ils supposent que l'on est sorti des toilettes, sauf qu'ils ne nous ont jamais vu le faire puisqu'Orage a cassé la caméra.
VOUS LISEZ
L'Équilibre [TERMINÉ]
Ficção CientíficaDans ce qui ressemble à un internat, des adolescents participent à un programme visant à les rendre meilleurs. Chaque semaine, ils montent sur un " Comportomètre", une machine donnant leurs défauts et leurs qualités en pourcentages. Si leurs défauts...