22. Mascarade

47 3 0
                                    

  — Eh bien ! Vous arrivez bien plus tard que les autres groupes, nota l'Examinateur. Vos numéros ?

  712 donna le sien, ainsi que celui de Joker et d'Orage. Arrivé à Cendre, il hésita. La jeune fille s'agrippa à son manteau et le regarda, toujours aussi terrifiée.

  — Lui, c'est 542, risqua-t-il en la désignant.

  L'Examinateur ne remarqua pas la nervosité des adolescents et se contenta d'encoder les informations dans sa tablette.

  C'est bien ce que je me disais. Les Examinateurs ne font jamais attention à nous. Nous ne sommes que des numéros, à leurs yeux. Qui aurait cru que c'eut pu être une faiblesse ?

  L'homme leur fit signe d'avancer et ils obéirent.

  — Eh, une minute !

  Le cœur de 712 rata un battement. Tous se retournèrent, les yeux écarquillés.

  L'Examinateur pointa Cendre du menton.

  — Pourquoi portes-tu cette tenue ?

  La jeune fille se mordit la lèvre. 712 ouvrit la bouche pour dire quelque chose, mais la referma aussitôt que Cendre parla.

  — C'était dans une des armoires de la salle de sport, balbutia-t-elle en s'efforçant de prendre une voix grave (elle sonna plutôt comme celle d'un adolescent en train de muer...)

  L'Examinateur leva les yeux au ciel.

  — Je sais bien où ça se trouve. Je te demande pourquoi tu l'as.

  Cendre saisit son foulard autour de son cou, probablement pour s'assurer qu'il cachait bien le fait qu'elle n'avait pas de collier électronique. Elle regarda 712, attendant un soutien de sa part. Son expression disait « C'est toi qui m'as mise dans cette merde, alors fais quelque chose ! ». Il se décida alors pour une excuse peu réfléchie, mais dont il espérait qu'elle ferait l'affaire :

  — J'avais pris ces vêtements au cas où on aurait eu besoin de se changer. Après tout, il y a plein de boue, tout ça, en forêt.

  L'adolescent laissa échapper un rire nerveux et l'homme haussa un sourcil, perplexe.

  — Je suis un peu maniaque, ajouta-t-il.

  — Si je comprends bien, tu as volé cet ensemble parce que tu ne supportais pas l'idée que ton uniforme sportif soit abîmé ?

  712 hocha la tête.

  — Ça te vaudra une retenue, 712.

  Une de plus, une de moins...

  — Votre groupe est très en retard. Vous êtes les derniers. J'espère que vous n'avez pas mis tout ce temps parce que vous souhaitiez absolument trouver votre clef. Ç'aurait été en vain : un autre groupe a depuis longtemps ouvert le coffre au trésor.

  La clef ? J'avais complètement oublié qu'on devait chercher une clef...

  — Y'avait quoi dedans ? s'enquit Joker.

  L'Examinateur haussa les épaules.

  — Des friandises.

  Il leur intima de regagner leur dortoir et les adolescents s'exécutèrent.

  — Je n'arrive pas à y croire, fit 712.

  Son plan avait fonctionné. Cendre avait réussi à entrer dans le Programme des garçons sans difficulté.

  — Moi non plus. Vous vous rendez compte qu'on a perdu l'occasion d'avoir de la bouffe ?

  Orage leva les yeux au ciel.

L'Équilibre [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant