Les paroles prononcées par le dirigeant des Free Men résonnaient encore dans l'esprit de la jeune femme lorsqu'elle quitta la pièce une heure plus tôt. Elle ne comprenait pas comment cet homme avait pu devenir si influent avec de telles paroles. Il voulait la guerre, une guerre qu'il ne pouvait gagner en agissant de la même manière que leur adversaire. Il voulait la violence, le sang, la mort de l'ennemie. Quel qu'en soit le prix à payer. La détermination de Dustin, Madison l'avait vu à travers le discours de ce dernier. Une détermination pernicieuse qui détruirait tout sur son passage et causerait la mort de nombreux innocents.L'afro-américaine s'attelait à son travail et avait presque achevé sa journée de dix heures quand un groupe composé de sept personnes vint à sa rencontre. Elle ne leur prêta pas tout de suite attention continuant ses activités. Ce n'est que lorsque l'un d'entre eux se racla la gorge bruyamment et prit la parole qu'elle daigna enfin les regarder. La jeune femme mit un certain temps avant de reconnaître les visages en face d'elle. L'homme, à peine plus jeune que cette dernière commença :
« - C'est au nom de tous que j'applaudis votre audace. Oser se dresser devant un homme aussi imposant que Dustin est plus qu'une preuve de bravoure. Vos paroles nous ont donné de l'espoir, celui d'un jour être libre. Nous savons que cela n'arrivera que sous votre commandement. Nous voulons le faire, être affranchis et faire partie de la rébellion qui nous conduira à la délivrance. Nous voulons rejoindre vos rangs. »
Maddison avait réussi, ses paroles les avaient touchés, elle venait de rallier quelques personnes à sa cause. Elle avait créé une communauté certes petite mais qui, elle l'espérait, grandirait. Et elle avait raison : leur groupe de rebelles était passé de huit à vingt personnes en très peu de temps. Les gens ne supportaient plus les menaces proférées par Dustin Jefferson. Ils voulaient pouvoir s'exprimer, chose qui était impossible avec leur précédant leader. La jeune femme n'attendit pas que le cercle s'accroisse pour commencer à rassembler ses troupes. Elle organisa une première réunion deux semaines après sa confrontation avec Dustin.
Du bruit sortait de la petite pièce très peu remplie de cinquante mètres carrés. Les personnes commençaient à s'impatienter car cela faisait maintenant un quart d'heure qu'ils attendaient leur chef. Maddison avait encore du mal à être appelée de la sorte car pour elle, ils étaient tous dirigeants. C'était d'ailleurs la raison pour laquelle ils l'avaient rejoint. Ils avaient leur mot à dire et sous sa direction pourraient ramener la paix à Barbersville Maddison fit son entrée dans la salle que le principal de l'école, étant partisan, avait mis à leur disposition. Un silence se fit, plus aucune plainte ne s'élevait. Tous retenaient leur souffle à l'attente des prochaines paroles de la jeune femme. Maddison n'était pas accoutumée à tous ces regards posés sur elle. Elle n'était que la femme de ménage, habituée à tapisser dans l'ombre, à être celle à qui on n'adressait guère la parole.
Après quelques secondes d'hésitation, elle s'éclaircit la voix et commença :
« - Très chers amis, c'est tout d'abord un honneur pour moi de me tenir devant vous. Je ne suis pas seulement ici pour vous rappeler l'enjeu de cette réunion. Non, je suis venue pour véhiculer un message de paix et d'amour. Je ne vous demande pas d'oublier toutes les horreurs qu'ils nous ont faites. Je vous demande de pardonner. Je ne dis pas que cela sera chose facile mais il le faut, pour le bien de notre communauté. Pour qu'elle puisse aller de l'avant. Malgré la douleur causée par les pertes, nous devons résister. Auparavant nous le faisions avec des armes. Maintenant nous le ferons avec nos voix. Nous nous battrons jusqu'à ce que nous nous fassions entendre, jusqu'à ce que les choses changent, jusqu'à ce que la paix règne de nouveau à Barbersville. Nous ferons de cette ville un emblème de liberté pour tous. Nous vivrons tous en harmonie quelle qu'en soit notre couleur de peau. Blanc ou noir, nous serons libres. »
Les quelques personnes présentes étaient comme en transe, elles semblaient boire les paroles de la jeune femme. Maddison se découvrit alors un talent d'oratrice. Elle était capable, par l'unique force de ses mots, de soulever une foule.
Le discours fait par la jeune femme ce soir-là, fit comme l'effet d'une bombe dans la communauté. La pièce, auparavant occupée par quelques personnes, se mit à se remplir de plus en plus à chaque nouvelle réunion. Tous venaient écouter les paroles de la femme de ménage qui avait osé s'opposer à Dustin. Les rangs de ce dernier commençaient à se vider à son insu, au profit de ceux de Madison., et cela en toute discrétion.
Tout était en train de changer.
VOUS LISEZ
Free Men
Historia CortaAlors que la petite ville de Barbersville vivait depuis plusieurs années dans la peur et la haine, Maddison, une jeune femme noire déterminée et bornée, va tenter de changer les mentalités des habitants de la commune. Lorsqu'elle y parvient, plusie...