Le bac

274 26 1
                                    

LE COMBAT D'UNE MÈRE*

*BY RITHA JOSIANE*

*Précédemment*

Je regardais maman jouer avec les petits, rire aux éclats avec son magnifique sourire, le seul moment où elle est en paix,en son absence. Bien qu'on ne soit pas du même père j'aime ces petits tellement que je ferai tout pour eux. En les regardant je me demandais si je devrais dire à maman ce que j'avais vu dans la chambre, cela allait être encore un autre poids pour elle je me suis tue, mais je sais qu'un jour je vais lui dire mais il faut que je découvre ce qu'il fait avec ce canari après ça peut être je dirai tout à maman... Je ne peux que prier Dieu pour qu'il nous protège de tout mal possible.....

*CHAPITRE 32*

*Dans la peau de Léa*

Je suis debout depuis 4h, j'ai dormi difficilement, pour la simple et bonne raison que l'examen du bac togolais commence aujourd'hui, nous avons français ce matin et des matières facultatives l'après-midi. Je suis bonne en français je n'ai rien à craindre. Je range mes affaires, je vérifie ma carte d'identité scolaire et j'enfile mon uniforme avant de lire un passage de la bible et de prier.
À la maison je ne peux pas dire que la situation s'est améliorée, même si elle s'empire on fait avec, on a nulle part où aller. J'étais dans ma chambre quand maman fit son entrée

- Léa tu pars à quelle heure ?

- Bonjour maman, je vais partir à 6h30 je crois.

- Bonjour ma fille j'espère que tu as bien dormi, ne t'inquiète pas tout ira bien d'accord ?

- Oui maman.

J'avais envie de pleurer tellement ce bac me faisait peur.

- Allé viens je vais prier pour toi, je t'ai fais le thé tu bois avant de partir.

Après qu'elle est imposé ses mains sur moi, nous sommes descendus pour prendre le petit déjeuner. Brad et Mara était déjà habillés et prenait leur petit déjeuner. Pendant qu'on mangeais et rigolait, Peter rentra dans la salle à manger et il fit un truc étonnant

- Bonjour tout le monde, les petits faites vite je vais vous déposer à l'école. Et Léa tu veux que je te dépose ??

- Non non c'est bon merci.

- D'accord bonne chance alors. Je vous attends dehors.

Maman et moi on se regardait étonnées, mais on ne fit aucun commentaire il était bipolaire tantôt joyeux tantôt grincheux on ne savait jamais à quoi s'attendre avec lui.

_Quelques jours plutard_

L'examen a pris fin hier, c'était tellement dur ce bac 2015, je commençais même à regretter mon choix de série. Les mathématiques m'ont fais baver, la svt et sa génétique n'en parlons pas, j'ai beaucoup plus travailler dans les matières littéraires. Hier je suis rentrée en pleurant, tellement je me disais que je n'ai rien foutu. Maman a essayé de me consoler en m'amenant prendre une glace avec les petits avec la voiture qu'un ami lui passe quand il est en voyage, elle a eu son permis en Janvier.
Donc là je suis officiellement en vacances mais je ne peux pas dire que j'ai le cœur tranquille. Les résultats sortent dans environ deux semaines rien que d'y passer j'ai la gorge nouée.

*Dans la peau D'Evelyne*

Léa a fini son examen, mais je suis perplexe pour sa réussite, presque chaque jour elle est rentrée en pleurant, ça me déchire le cœur de la voir comme ça. Elle a bosser tellement dur, elle a même perdu beaucoup de poids, je donnerai tout pour prendre sa place mais hélas c'est son destin. Peter à mon plus grand étonnement a fais des cérémonies pour elle, oui je suis au courante de ses magouilles mais que puis je y faire ?! Ça me dégoûte tout ça, je ne veux plus l'accompagner dans ses cérémonies comme quoi pour avoir une protection divine. Je vais me refocaliser sur ma vie chrétienne, reprendre le chemin de l'église et n'adorer que le seule et unique Dieu.
J'ai repris la route du marché, mais je suis à la boutique du marché de hedzranawoe, lui il va à la boutique du grand marché ou d'adidogome. Je fais de mon mieux pour éviter les disputes et autres, je me contente de prendre soin de mes enfants, je n'attends plus rien de lui.
Cela fais déjà deux semaines, je vais toujours au marché, Léa reste à la maison pour s'occuper des petits,qui ne sont pas encore à la maison, elle fait la cuisine, le ménage, la lessive et autres.. toute façon elle grande elle a 17ans. Il était 18h quand je suis rentrée, la table était déjà dressée, le riz d'un côté et la pâte de maïs de l'autre pour Peter vu qu'il ne préfère manger que ça.
Après avoir pris ma douche on commença par manger vers 19h30, après cela les petits ce sont couchés. Léa et moi suivions la télé quand Peter rentra vers 22h30, il nous lança un bonsoir à peine audible et continua son chemin. Il revint habillé d'un pyjama et s'assit pour manger. Pendant ce temps Léa et moi avions regagné nos chambres, alors que j'essayais de dormir Peter se mit à crier

LE COMBAT D'UNE MÈREOù les histoires vivent. Découvrez maintenant