Je sursaute. Dans la pénombre, je distingue mon radio-réveil indiquant sept heures, ainsi que l'ombre massive de mon bureau. Dehors, il fait encore nuit. J'écoute, le cœur battant, les bruits de l'immeuble endormi. Mes draps sont froissés, mes cheveux en bataille. Les rares fois où j'ai plongé dans un sommeil profond, c'était pour me réveiller une heure après, poursuivie par l'étrange impression que quelqu'un était dans mon appartement. Je me redresse donc dans mon lit, abandonnant l'idée de dormir et me glisse sans bruit sur le parquet. Dans la cuisine, les plats sales, tachés et sans doute irrécupérables, signe de mon fiasco culinaire de la veille, attendent leur sort dans l'évier. Je me cogne le petit orteil dans le coin de la table.
-Aïe !
Je repars dans le salon en boitant, et m'assois dans le canapé en attendant que mon lait chauffe. La rencontre avec Joe m'angoisse. Surtout que je n'ai aucune idée de comment j'échapperais à la surveillance du policier. Et il faut que je sache aussi ce que Martin compte faire. Je m'étire lorsque le four à micro-onde sonne, va chercher ma tasse et la bois d'une traite. Puis j'enfile un jogging, un débardeur, noue mes baskets et sors dans la brume matinale. A cette heure, la rue est déserte. Je cours dans un état second, réfléchissant à la meilleure option.
Quand je rentre, il est huit heures. Je prend une douche et fini par conclure que j'avais besoin de savoir si Joe était surveillé. Auquel cas, il ne fallait surtout pas qu'on me voit en sa présence. Je remonte donc dans ma chambre, mes cheveux humides gouttant sur le parquet. Je rallume mon téléphone, et appel Martin. Après quelques sonneries, il décroche enfin :
-Chloé, que me veux-tu ? demande t-il d'un ton cassant.-Juste savoir ce que vous comptez faire. Je ne participe pas, mais j'estime avoir un droit de regard, tout de même. D'autant plus que je connais Joe mieux que personne ici. répliquais-je de la même voix froide.
Il y eu un silence où je l'entendis renifler. Je pouvais presque imaginer son air méfiant.
-Pour l'instant, on le cherche. Je n'ai absolument aucune idée de l'endroit où cette vermine est cachée.
Chez Martin, se faire traiter de vermine équivaux à se faire insulter. Je précise.
-Et après ?
-Après... Franchement, tout dépend, j'ai des plans, mais tant que nous ne disposons d'aucun indice, tellement de facteurs peuvent varier... Mais, pourquoi tu veux savoir ça ?
Mon cœur se mit à battre plus vite. J'avais deux options. Mentir, ou l'aider. Je savais où Joe allait se trouver, exactement à vingt heure. Je le savais parfaitement..-Parce que...
J'hésitais. Mentir, ou dire ce que je savais ?
-J'aurais pu aider, lâchais-je, amèrement.
-Hm.
Je n'avais pas convaincu Martin. Et aucune envie de me justifier. C'est pour cela que je coupais court à la conversation.
-Salut.
J'avais décollé le téléphone de mon oreille et m'apprêtais à appuyer sur le téléphone rouge quand la voix lointaine de Martin me héla :
-Chloé !
Je rapprochais le téléphone de mon oreille.
-Oui ? Maugréé-je
-Je... Je sais pas ce que tu fabriques, mais sois prudente, ok ?
Puis, ce fût lui qui raccrocha. Je restais à fixer bêtement le téléphone.
J'avais eu le choix. Par orgueil et mépris pour lui, j'avais choisi de mentir.
Chloé Smith, tu n'es qu'une imbécile. Tu viens de bousiller ta seule chance de te faire aider.
VOUS LISEZ
Chloé Smith
Mystère / ThrillerChloé Smith fait partie d'une brigade d'élite chargée de récolter des informations sur différentes affaires en s'infiltrant dans le cercle proche du suspect, le faisant parler et récoltant des preuves. Mais la jeune femme, qui n'a pas la langue dans...