18.

2.4K 331 32
                                    

●

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

- Maman, papa ?

Mes parents regardaient la télé tout en mangeant, ils tournèrent la tête vers moi pour m'inciter à continuer.

- Je peux vous parler de quelque chose ?

Ma mère me sourit doucement.

- Bien sûr Chan.

Je repose mes couverts dans mon assiette avant de les regarder.

- J'ai rencontré quelqu'un.

Ma mère sourit directement et lâche ses couverts pour applaudir.

- Oh mon dieu, enfin !

- Quoi ?

Mon père me sourit légèrement tandis que ma mère continue à applaudir.

- Je commençai à avoir peur de ne jamais devenir grand-mère.

- J'espère que tu vas la garder cette fois, pas comme toutes les copines que tu as eues avant.

- Mais non, je n'ai pas de petite copine.

Ma mère arrête d'applaudir pour l'interroger du regard.

- Un petit copain alors ?

- Maman !

Ils rigolent tous les deux à ma réaction avant de reprendre leur sérieux.

- Il y a un mois à peu près, j'ai reçu un message d'un numéro inconnu. C'était un garçon un peu bizarre qui me posait plein de questions sans aucun sens.

- Quelle genre de question ?

- Comment est la Corée et Séoul, qu'est-ce que j'ai fait dans ma journée et comment je suis.

- Je confirme, c'est bizarre.

Ma mère hoche la tête suite à la réponse de mon père avant de m'inciter à continuer.

- J'ai donc répondu à ses questions mais lui, répondait à mes questions par des "je ne peux pas te le dire" ou alors des réponses vastes.

- Pourquoi tu continues à lui répondre, mon chéri ?

- Il est intriguant, sa vie est intrigante.

Ma mère commence alors à me poser des questions sur lui, sur qui il est.

- Je ne connais pas son nom, juste les deux dernières lettres, I.N, il a 16 ans. C'est tout ce que je sais sur lui. Fin' tout ce que je savais avant ce matin. C'est de ça dont je voulais vous parler.

Ils déposent tous les deux leurs couverts et mon père prend la télécommande de la télé pour l'éteindre.

- Vas-y mon chéri, dis-nous ce qui te tracasse.

- Il est Nord-coréen.

Ils écarquillent tous les deux les yeux sous le choc de l'annonce.

- Et il veut quitter son pays dans deux jours.

- Empêche-le !

C'est mon père qui vient d'élever la voix, fronçant ses sourcils.

- Mais papa, il est malheureux là où il est.

- Il ne doit pas quitter la Corée du Nord !

- Mais papa !

Je suis énervé, comment peut-il dire ça ?

- Ne t'énerve pas mon chéri, ton père ne dit pas ça car il ne veut pas qu'un Nord-coréen vienne ici, mais parce que c'est dangereux.

- Comment ça ?

- Laisse, ma chérie, je vais lui expliquer.

Ma mère hoche la tête et lui laisse la parole.

- Quitter la Corée du Nord n'est pas simple et peut coûter cher aux immigrés nord-coréens.

- Pourquoi ?

- Pour quitter la Corée du Nord, les immigrés vont devoir traverser le fleuve Amnok. C'est la première étape, traverser le fleuve la nuit dans une eau glacée. S'ils survivent à ça, ils arrivent en Chine.

- Mais là, c'est bon, non ?

- Non car lorsqu'ils arrivent en Chine, ils seront considérés comme clandestins, ce qui veut dire que s'ils se font arrêter, ils seront renvoyés dans leur pays. Mais disons maintenant qu'ils ne se font pas arrêter, ils devront traverser la Chine du sud jusqu'au nord en train et le trajet dure à peu près 40 heures en train. Et tout ça avec de faux papiers.

- Et après la Chine ?

- Il travers le Laos et la Thaïlande en bus jusqu'à l'aéroport de la Thaïlande. Ensuite, ils doivent passer les douanes ce qui prend énormément de temps.

- J-je ne savais pas qu'il fallait faire tout ça juste pour être libre.

- Ton ami prend beaucoup de risque. Et à vrai dire, rien que le fait qu'il t'ait envoyé des messages avec un téléphone est très risqué.

- Je comprends maintenant pourquoi il prenait autant de temps à me répondre.

Il y a un gros blanc avant que ma mère ne prenne la parole.

- Mon chéri ?

- Oui maman ?

- Ton ami n'a plus de famille ?

- Il lui reste sa mère, son père est mort il y a quelques jours.

- Comment il est mort ?

- Je ne sais pas, il m'a juste dit que s'il est mort c'est de sa faute.

- La vie là-bas n'est pas pareille qu'ici, les gens se font emprisonnés ou tués pour un "oui" ou un "non".

- Sa mère est malade aussi.

- Je sais que ça va être dur mon chéri, mais empêche-le de partir. Le voyage est risqué et si on le renvoie dans son pays il risque sa vie et celle de sa mère.

- Et s'il refuse ? S'il décide de quand même partir ?

- Nous prierons pour qu'il ne lui arrive rien.

J'ai regardé 2-3 émissions sur le trajet que les Nord-coréen font pour atteindre la Corée du Sud.

Je ne sors pas ces infos de mon imagination.

--Ahgase--

27/08/18

Corée. (JeongChan)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant