[3] La shigam

22 4 7
                                    

« L'obéissance au devoir est une résistance à soi-même. »
Henri Bergson

Comment était-elle arrivée là ?
De partout on racontait  que la shigam était une partie du coeur de Nuwa, le dieu créateur le lui avait arraché afin de créer les ancêtres de Nebqed ; les Nüw. Les Nüw étaient donc apparus de la fusion entre le sang du dieu créateur  ; Gaëwo et de la shigam. Gaëwo leur avait alors confié de protéger ce petit bout de coeur de notre monde. Et pendant des millénaires ils l'avaient fais, vivants en reclus. Le monde s'était développé autour d'eux mais eux n'en tenaient pas compte, seule leur mission les importait. Au fil du temps, il y eut de moins en moins de Nüw, leur vie devenait alors de plus en plus rude. Jusqu'au jour fatidique où il n'en resta plus qu'un, le dernier Nüw ; Nebqed. À la naissance de Nebqed ce ne fut pas ses parents qui l'élevèrent ; eux ayant disparus. Ce fut le vieux gardien, prédécesseur de Nebqed qui lui appris tout. Tout, mise à part la réelle utilité de la pierre. De générations en génération certains savoirs s'étaient perdu et le pouvoir de celle-ci en faisait parti.
Le voyageur, lui, n'avait pas oublié.

Revenons à notre face a face. Dans un couloir, éclairés par une lumière qui vacillait se tenaient nos deux protagonistes ; Le Nüw et le voyageur.
Les paroles de Reisen [le voyageur] le frappèrent en pleine face, il recula d'un pas, d'abord effrayé, puis repris son calme et son sang froid habituel. Il n'aimait pas la violence, vraiment pas, mais s'il devait se battre ; il serai prêt.

«  Oh, tu ne crains rien, ne t'inquiètes pas. Je ne suis pas ici pour me battre »

Les quelques mots du voyageur sortirent Nebqed de ses songes.

Il ne savait quoi répondre, cet homme était venu jusque là simplement pour récupérer le précieux du gardien. Impossible pour lui de la lui laisser, sa mission l'en empêchait. Mais si c'était lui ? Dans ce cas là, la pierre lui reviendrait de droit.

Le voyageur ajouta quelques mots :

« Guide moi à la pierre je te prie. Même toi, son gardien est incapable de savoir ce qu'elle est ; moi, je le sais. »

Il avait attiré l'attention de Nebqed. Après tout, pourquoi pas? Et si il devait lui montrer le chemin? Et si il se devait de lui laisser la pierre? Et si il devait manquer à son devoir de gardien?
Ce serai sa libération; il pourrai enfin quitter ce vieux sous-sol humide. Impossible, impossible de la lui laisser tout simplement. Cette pierre qu'il avait gardé depuis 30 longues années, il l'abandonnerait sur simple parole d'un intrus?
Et pourquoi pas? Que feriez vous à sa place?

Enfin bon. À lui de faire son choix, c'est son destin après tout.

« Suis-moi » lui ordonna Nebqed d'un ton grave

Et il le fit. Nebqed le guidait dans ce véritable labyrinthe souterrain. Il lui montrait la voie à suivre et le voyageur le suivait quelques pas derrière. Aucun mot, pas une parole ne sortirent de leurs bouches, ils marchaient l'un derrière l'autre ; c'était tout. Après de longues minutes qui paraissaient une éternité pour Reisen, ils arrivèrent à destination.

Un carrefour. 5 chemins possibles (en contant celui d'arrivée évidemment).

« Choisis en un, et choisis bien » annonça le gardien

Un chemin montait. Un autre, juste en face, descendait. Les deux derniers se dirigeaient vers la droite ou la gauche des deux hommes.

Le voyageur suivit son instinct, il tourna à gauche sans hésiter un seul instant. Nebqed souriait discrètement. Les rôles s'étaient inversés, le voyageur guidait le gardien ; étrange situation. Le tunnel brillait de scintillantes lumières, de petites lucioles remplissaient le chemin. Ils aboutirent, enfin, dans une petite salle, une salle ronde.
Au centre se trouvait le coeur de Nuwa.
Le voyageur s'approcha, elle scintillait de milles feux. Il l'attrapa alors et observa ce petit coeur qui battait dans le creux de sa main.
La pierre avait trouvée son nouveau propriétaire.

Il en était fini du fardeau de Nebqed.

Le voyageurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant