-Pousses toi Amina! Comptes jusqu'à trois, puis je la balance!
Elle me lance un regard crédule, tout en arborant une petite moue mi-amusée, mi-inquiète. Ce qui me tords de rire, alors que je tiens à continuer ma démonstration.
-Un...euh...deux...et...trois
Je soulève la poêle d'un petit coup sec, le haut de la crêpe se décolle jusqu'à la moitié, puis retombe de l'autre côté, sur la face encore pâteuse pour former un sorte de demi lune. Comme un sandwich refermé sans garniture. Mon regard fait désormais des allers retours entre l'échec cuisant que renferme mes mains, et le visage figé et crispé de mon équipière de cuisine, au bord de l'explosion à force de se retenir de rire. Je re-dépose l'objet qui contient ma défaite de cette belle matinée sur le feu, découragée.
-Tu peux rigoler hein Amina, je déclare forfait. Reprends tes crêpes. J'attendrai que Madame l'experte finisse de les faire. Ce que je réussis le mieux c'est manger, donc je prendrai le relais pour la seconde étape.
Amina relâche d'un coup toute la pression et tombe dans un fou rire incontrôlable. Je l'ai rarement vu dans cet état et je suis contente de savoir qu'elle s'ouvre enfin à moi. Depuis un trimestre que je vis maintenant dans cette maison, ce dernier mois a été encore plus particulier pour nous deux, ce qui nous a énormément rapprochées. Leila est en voyage depuis quelques semaines. Elle est d'abord restée dix jours au Maghreb, avant de partir en Europe. Je ne saurais dire où elle se trouve exactement, parce qu'à chaque fois qu'elle nous téléphone, c'est à partir d'un indicatif et numéro différent. J'ai tenu à changer les habitudes de la maison pour me sentir moins seule. Les matinées de week-ends, je prépare le petit déjeuner avec Amina, et aujourd'hui dimanche par exemple, après avoir mangé, nous comptons nous rendre au petit marché pour les provisions de la semaine. Au retour, elle cuisinera pendant que je ferais le ménage, et, après le déjeuner, je l'aiderai dans ses révisions pendant une heure ou deux.C'est pendant ces moments là que l'on parle beaucoup, elle se confie souvent, et c'est comme cela que j'en ai appris un peu plus sur elle. Elle habitait à dosso avant de venir à Niamey pour chercher du travail comme servante. Orpheline de ses deux parents, elle n'a jamais eue de vie stable -car trimbalée de famille en famille- puisque tout le monde pensait qu'elle représentait une bouche en trop à nourrir. Elle se considère comme très chanceuse de travailler ici, nourrie, logée, et blanchie -en empruntant ses mots-, et surtout éduquée malgré le retard qu'elle accumulait plus jeune. J'ai encore plus d'estime pour mon hôte qui l'a recueillie, de l'avoir inscrite à l'école. C'est une femme qui a vraiment le coeur sur la main. Elle aurait pu se contenter de garder cette fille pour tenir sa maison, sans même lui verser de salaire, comme le font beaucoup de femmes ici, mais, Leila -tout comme moi- a su remarquer très vite son potentiel et lui a permis de ne pas gâcher son intelligence, et son avenir. En effet, Ami, du petit surnom affectif que je lui donne depuis un moment, est une fille très perspicace, qui comprend très vite et qui sait saisir les choses, même celles cachées dans un regard ou un geste. Je l'encourage du mieux que je peux afin de lui donner le soutien moral qui lui permettra d'atteindre ses objectifs, me sentant concernée par sa vie comme si elle était ma petite soeur. Je pense que je transfère sur elle, l'amour que je ne peux plus donner à mes petits frères du fait de la distance. Dans nos confidences, je lui ai également parlé de ma vie familiale à Zinder, et des petites tragédies que j'ai connues depuis l'arrivée de ma marâtre. Et depuis ce moment là, j'ai vu naître dans ses yeux comme un sentiment de compassion à mon égard, doublé d'une envie de se rapprocher de moi parce qu'elle se reconnaît sûrement en partie dans mon histoire et mon caractère.
-Voilà Ami, j'ai t'ai transféré tout mon savoir sur la méthodologie de la dissertation, maintenant à toi de t'y essayer avec les quelques conseils que j'ai pu t'apporter. J'espère que tu pourras améliorer ton six sur vingt! Ne te décourages pas ma chère, parce qu'en littérature rien n'est acquis. Tu peux tomber facilement dans le hors sujet, et il faut travailler encore et encore afin de retenir les règles, même si je sais qu'avec ta bonne mémoire, tes prochaines notes frôleront l'excellence. Je te conseille de lire beaucoup de livres pour améliorer ton vocabulaire.
VOUS LISEZ
Nouveau départ
AventuraAssia, jeune femme zinderoise quitte sa ville natale vers la capitale de son pays pour reprendre son destin en main. Ce nouveau départ sera t'il facile ? Son chemin sera t'il semé d'embûches? A vous de le découvrir.