Ce matin je me réveille un peu tard, comparé à l'heure à laquelle je me réveillai à Zinder. D'habitude, à six heures du matin j'étais sur pieds pour m'apprêter, et ensuite je prenais mon taxi afin d'arriver au travail vers sept heure et demi. C'est bizarre pour moi de trainer au lit, mais ça fait un bien fou. Je croise Amina à la cuisine, en train de découper les légumes pour le déjeuner.-Bonjour Amina, ça va ? Bien dormi?
-Bonjour Madame. Oui je vais bien merci et vous?
-Ne m'appelle pas Madame voyons, je ne suis pas mariée. Tu me vieillis ma chérie. Dis-je en riant. Mon nom c'est Assia, pas de "vous". Tu peux me tutoyer.
-D'accord Mad...euh...Assia.
J'ai rigolé devant sa confusion, et elle aussi.
-Dis moi Leila est allée travailler?
-Non, elle dors. Elle m'a demandé hier nuit de préparer le petit déjeuner pour toi parce qu'elle ne prend jamais son petit déjeuner elle. J'ai tout déposé sur la table à manger. Le micro ondes se trouve sur le buffet dans la salle à manger si jamais tu veux réchauffer ton lait.
-Ah oui? Leila ne mange jamais le matin? Wow, voilà pourquoi elle as encore la taille fine. Merci beaucoup Amina, je vais me débrouiller ne t'en fais pas. Mais ne te stress pas pour mon petit déjeuner, montre moi où tous les produits sont rangés, comme ça je ne prendrais que ce qui m'intéresse au lieu de te réveiller tôt juste pour ça.
-Oh non ne t'inquiète pas, je suis habituée à me réveiller de bonne heure. J'essaie de réviser le matin avant de commencer mes corvées parce que je prend des cours du soir. Je prépare mon bac cette année en candidate libre.
-Ah c'est bien ça ma chérie, je suis contente que tu puisse allier études et travail. Une belle jeune fille comme toi devrait aller au bout de ses études afin de pouvoir être indépendante. Je te soutiens au maximum et si jamais tu as besoin d'aide, n'hésite pas à me solliciter. Ne me prépare plus le petit déjeuner, utilises ce temps pour tes révisions. Je suis assez grande pour me servir un bol de lait et quelques céréales ou une tranche de pain.
-Merci Assia. Apparemment je ne pourrais pas te faire changer d'avis. Tout à l'heure je te montrerai où je les range donc. Dit-elle en souriant.
J'ai réussi à la décoincer et j'espère vraiment faire d'elle une amie parce qu'elle m'a l'air sympa. En plus, elle doit se sentir seule dans cette grande maison, toute la journée, pendant que Leila travaille. Je l'ai laissée à la cuisine, en me dirigeant vers la salle à manger. Je n'ai pas encore eue l'occasion de voir cette salle depuis que je suis arrivée, d'autant plus qu'hier nuit nous avons mangé au salon Leila et moi, dans un petit plateau posé sur la table basse du salon. Lorsque j'ai fait glisser la porte coulissante, j'ai trouvé la déco charmante. La table et les chaises sont en fer forgés, avec des coussins en tissu rose pâle à motifs bleu ciel. Le même rose que les couleurs du tapis et les rideaux, et le même bleu que les sets de table. La pièce est très lumineuse avec de grandes fenêtres, et la vue donne sur la piscine. Ça doit être vraiment agréable de passer du temps dans cette salle à manger, surtout en famille. Pour le petit déjeuner j'ai droit à du Nido, du choco milo, du pain, du beurre, de la confiture, du nutella, des céréales, et des fruits. J'opte pour un bol de lait avec des céréales, suivi d'une papaye et d'une mangue. Je débarrasse rapidement la table, et Amina me montre où ranger le tout afin de les retrouver facilement le lendemain.
Je m'installe devant la télévision, mais il n'y a vraiment rien d'intéressant et je suis gênée de me comporter comme si c'est chez moi. Je retourne alors dans ma chambre. J'aime bien la chambre, il y'a de la moquette gris clair partout, un grand placard en face du lit avec un grand miroir. Tous les meubles sont en bois vernis blanc. Sur les deux tables de chevet, des petites veilleuses en toile grise permettent de donner une lumière tamisée la nuit. Les rideaux sont gris et opaques, mais le voilage blanc permet d'apporter de la lumière en journée, sans que le soleil n'agresse trop la pièce. Je me couche sur le lit mais je n'ai ni sommeil et nullement l'intention de m'endormir. Je me demande comment je vais faire pour trouver du travail ici. Mes amis m'ont toujours chanté qu'à Niamey, trouver du travail lorsque tu ne fais pas partie d'un cercle de personnes influentes, relève du parcours du combattant. J'ai peur, car mes économies vont finir par s'épuiser, et je ne veux pas déranger Leila en restant chez elle trop longtemps. Je suis perdue dans mes pensées lorsqu'on toque à ma porte.
VOUS LISEZ
Nouveau départ
PertualanganAssia, jeune femme zinderoise quitte sa ville natale vers la capitale de son pays pour reprendre son destin en main. Ce nouveau départ sera t'il facile ? Son chemin sera t'il semé d'embûches? A vous de le découvrir.