Je voudrais préciser que ces signes sont ceux que j'ai ressenti et eu. Chaque personne en a des différents donc c'est un aspect purement subjonctif qui pourrait peut-être vous aider.
Des numéros et sites pour parler du suicide sont disponibles en fin
-Les pleurs
L'année dernière je passais des nuits entières à pleurer, dès que je rentrais du collège, je m'enfermais et pleurais.
Mais pendant que mes glandes lacrymales étaient submergées, mon esprit se vidait mais parfois une pensée négative ressortait. Il s'agit ici d'un cercle vicieux et je ne sais même pas comment j'en suis sortie.
C'est un des signes majeures de la dépression, si vous pleurez régulièrement (celà s'accompagne quelque fois d'hypersensibilité).
Dans mon cas il s'agit d'un des premiers symptômes si je puis dire. La preuve je recommence à pleurer.
-L'insomnie
Et oui la dépression se base sur, comme dit avant, un cercle vicieux.
La dépression nous fait réfléchir à chaque seconde des conséquences, des causes, des solutions, de ses amis, de tout et n'importe quoi. C'est pourquoi on ne peut s'endormir sans pleurer pour moi.
Je ne peux trop en parler puisque ça met arrivait tout de même assez rarement.
-Mettre de la distance avec les proches
Le plus connu et important lors d'une dépression est le rejet d'affection, on commence à annuler les sorties entre amies, on s'isole aux toilettes ou endroits tranquilles. Cela résulte de la réflexion, si on venait à mourir les amis, famille serait triste mais si on met de la distance, leur chagrin sera peut-être moindre. Alors je n'ai pas la réponse mais on peut toujours l'imaginer.
Ce processus m'a fait perdre 1 amie pendant plus de 3 mois et plus récemment 1 ami définitivement.
-Prise de décision
Plus de but, plus d'avenir signifie que les actions du présent n'ont plus de conséquences qui comptent réellement. Alors on part en vrille comme dirait les autres.
Ça ressemble en quelque sorte à profiter de la vie, ce qui est dans ce cas assez paradoxale.
J'ai par exemple avoué mes sentiments à un ami mais ces sentiments que j'ai pris comme de l'amour étaient en fait un manque au plus profond de moi de sa personnalité, il me faisait rire et je le prenais comme un modèle. On avait tant d'intérêts communs et une telle complicité comme je n'avais jamais eu avant. Alors je voyais en lui une bouée de sauvetage qui pourrait m'empêcher de me noyer.
Mais ce fut l'entrée au lycée et l'espoir d'un nouveau départ qui me remonta de la surface ou du moins me rapprocha de celle-ci.
-se déconnecter de la vie
Tous les signes sont liés bien sûr, et donc c'est une sorte de prise de décision de s'éloigner de la vie quotidienne.
Ce qui implique de couper les contacts, avec les amis et la famille.
En se déconnectant des réseaux sociaux, en n'adressant plus la parole et en ne regardant plus les proches.
Ma chambre fut la pièce où j'ai passé le plus clair de mon temps à ruminer des idées noires et écrire notamment les articles précédents. Et je n'osais pas parler à mes amis les plus proches de peur qu'ils s'aperçoivent de ma détresse.
-ne plus faire d'effort
Cette conséquence est une des plus dévastatrices je pense.
VOUS LISEZ
Le journal d'une dépressive
Spiritual"Ma vie ne dédaigne à avoir de sens, de l'importance également, c'est triste à dire mais c'est comme ça et cette prose vous est destinée, tant qu'aux lecteurs qu'aux attentifs écoutant ceci, quoi de bon que de vous rappeler votre destin avant d'affr...