-58-

30 2 4
                                    


Génération triste

C'est un fait; la nouvelle génération, ma génération, va mal. Des études ont même été faites, démontrant que depuis la Seconde Guerre mondiale, les gens ne cessent de s'assombrir. D'où vient toute cette peine? D'où vient ce mal de vivre? Pourquoi, simplement? Un nouveau mot d'ordre semble apparaître; s'envoler. Oublier les souffrances, que ce soit avec la lecture, l'alcool, la drogue, le sommeil... N'importe quoi, pour éviter le monde qu'on nous a donné. Lorsque nous préférons rester derrière un écran au lieu d'affronter le monde, lorsque tout semble peser si lourd sur nos épaules. Nous sommes rendus que nous utilisons des termes suicidaires dans notre langage quotidien, comme si c'était normal. Le nombre de fois où j'ai dit "j'ai le mal de vivre" en riant ou "j'ai hâte de mourir", est-ce normal? On banalise presque la mort, puisque nous l'avons tous un peu en nous. Quelque chose en nous s'est fanée, on dirait. Nous vivons dans une société où la perfection est de mise, où l'échec est perçu comme une honte. Comment pouvons-nous continuer comme ça? Je me demande vers où va notre monde, je n'ose pas imaginer le futur. Nous avons tous une épée de Damoclès au-dessus de notre tête. Notre temps est compté, on le sait tous. Nous en avons conscience, et je crois que c'est pour cette raison que nous souffrons tant. Je pourrais continuer ce sujet sur des centaines de mots, revenant toujours sur le même constat; souffrance. Je veux bien changer le monde, et c'est probablement pour cette raison que je m'efforce de dire à tout le monde que je vais bien, même lorsque ce n'est pas le cas, comme si ça me permettait de leur enlever un poids. Ce n'est pas normal. On va tous mal.

(1) appel manquéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant