Projet : questions existentielles/!\ Je tiens à préciser que c'est un projet que nous avons dû faire à mon école et c'est pourquoi le chapitre sera plus volumineux qu'à l'habitude (plus d'informations sur le projet à la fin). Je trouve que le sujet est pertinent et en lien avec ce que j'écris ici. Vous pouvez passer le chapitre si ça ne vous intéresse pas :)
Œuvre choisie: Ecrire, par Nekfeu (chanson)
Nekfeu, nom de scène de Ken Samaras, est un auteur-interprète né en 1990. Il a débuté sa carrière de rappeur en 2007 en étant membre de certains groupes (S-Crew, 1995, l'Entourage). On peut rapidement comprendre en écoutant sa musique que la notion de famille est très importante pour Ken. Ses amis font partie de sa famille et il ne se gêne pas de les mettre de l'avant dès qu'il le peut.
"Ecrire" provient de l'album "Les Étoiles vagabonde", publié en 2019. Ce dernier devient l'album rap le plus vendu en France la même année. Il devient aussi disque diamant avec plus de 500 000 ventes en 2020. Nekfeu a pris plus de temps à l'écrire pour plusieurs raisons; il a vécu une rupture amoureuse qui l'a beaucoup affecté, un de ses amis est décédé, il a eu quelques problèmes juridiques et le syndrome de la page blanche l'a frappé durant un moment. À cause de la popularité de ses derniers albums, les fans attendaient avec impatience son retour en force. Pour reconnecter avec sa passion d'écrire, il a décidé de voyager. Il est allé chercher de l'inspiration au Japon, en Grèce, en Belgique, à Paris et en Nouvelle-Orléans. L'album a une richesse culturelle qui nous fait voyager avec lui. De plus, il a réalisé un film documentaire en lien avec celui-ci. On y voit tout son processus de création, ses expériences de vie durant cette période et ses rencontres durant les voyages. Bref, Nekfeu est un artiste accompli qui nous rend fières de parler français. Il aborde des sujets diversifiés, allant de sa peine d'amour, de la peur qu'il ressent, de la philosophie à l'astronomie.
Ken Samaras n'a pas donné de précisions sur sa chanson "Ecrire", donc je ne peux que me fier à ce que j'entends pour en faire une présentation. On aborde de nombreux sujets au cours de ces 3 minutes 41 secondes et il faut la réécouter plusieurs fois pour en voir toutes ses subtilités. Nekfeu joue avec les mots comme le ferait un peintre avec son pinceau : le tout semble à la fois spontané, mais bien réfléchi. Il parle du système dans lequel nous vivons et dans lequel il ne se sent pas à sa place, il explique que la vie l'oppresse et qu'il a parfois du mal à voir le positif, mais qu'écrire l'a sauvé. Il dit tout haut ce que vivent les jeunes, afin de nous donner une voix.
La question existentielle: Sommes-nous libres?
L'œuvre musicale nous dit tout au long que le système dans lequel nous vivons n'est pas fait pour que nous soyons libres. Notre vie semble déjà être tracée et on se fait constamment diriger par d'autres gens, que ce soit le gouvernement, un patron ou même l'école. La réponse à cette question est donc partiellement non: le monde autour de nous ne nous permet pas d'être libre. Cependant, étant un anticonformiste dans l'âme, Nekfeu aborde aussi une notion de résistance à ce système dans ses paroles. Dans l'une de ses phrases, il dit qu'il est un cyborg insubordonné. Selon le dictionnaire, on comprend qu'un cyborg est un être vivant constitué partiellement par des éléments mécaniques ou informatiques. Insubordonné signifie, encore selon le dictionnaire, un refus d'obéir. On fait face à un certain paradoxe en reliant ces deux mots, et pourtant, je crois qu'il décrit parfaitement notre rôle d'humain. De base, nous devrions nous conformer à un mode de vie qui est ancré en nous : suivre les traditions. Par contre, l'humain étant un être extrêmement intelligent et curieux, il n'est pas toujours satisfaits de suivre. Il refuse alors le chemin déjà tracé, malgré toutes les chaînes et les barbelés qui l'entoure. Notre créativité fait réagir et défie les normes. C'est seulement dans les dernières paroles qu'il dit enfin qu'écrire lui a rendu la liberté.
La réponse à si nous sommes libres est alors, selon moi, une question de volonté. Oui, le monde qui nous entoure à sa plus simple expression ne nous permet pas de l'être. Par contre, si nous décidons de regarder au-delà de cette déclaration, on constate qu'il existe une infinité de manières de s'échapper. Pour Nekfeu, c'est l'écriture. Pour moi aussi. Pour quelqu'un d'autre, se sentir libre pourrait se manifester en courant ou en jouant de la musique. Je crois qu'avant tout, il faut l'être dans notre corps, vu qu'on ne peut pas contrôler ce qui nous entoure. On peut décider comment nous allons réagir et si on veut avoir un impact sur notre monde. C'est un cheminement psychologique avant tout, la liberté. Nous sommes les seuls à pouvoir choisir de l'être ou non.
Pour conclure, j'aimerais remettre en question une phrase que Nekfeu a dite dans cette chanson: "[...] la vie est une fête ou personne danse". Il est vrai que la vie est ce qu'on nous présente comme une fête. Lorsqu'on est jeune, on a hâte de vieillir. Tout semble excitant. L'adolescence s'ensuit, et on commence à se poser des questions. On souhaite tout expérimenter pendant "qu'il en est encore temps". On se rend compte que d'être adulte est moins palpitant qu'on le croyait et on a peur. On doit faire des choix pour notre futur lorsqu'on ne sait toujours pas ce qu'on veut en faire. Lorsqu'on est adultes, j'imagine qu'on se fait contrôler par nos responsabilités, et non le contraire. On vit à travers les cases d'un agenda et on se dit que c'est la vie, qu'on le veuille ou non. Alors, il est vrai qu'à un moment ou un autre, on n'a plus trop l'envie de danser. La belle fête qu'on nous présentait comme un cadeau n'est plus qu'une ridicule cage qu'on a embellie avec une piste de danse, des ballons et une mauvaise trame sonore.
Mais la vie ne devrait-elle pas être faite pour danser? Nous devrions nous lever et ne pas se soucier de ce qui nous entoure. Si les autres ne dansent pas, peu importe! Si la musique est mauvaise, changeons-la! La vie peut nous mettre dans des situations qui ne nous plaisent pas, mais nous avons le pouvoir d'en décider l'histoire. Rien n'est tracé d'avance et notre capacité d'adaptation a le pouvoir de rendre une journée pluvieuse en une journée chaleureuse. On devrait simplement faire en sorte d'être heureux, car au final, c'est tout ce qui compte.
•
Dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse*, notre enseignant a voulu qu'on choisisse une œuvre culturelle (musique, roman, film,...) et qu'on l'analyse sur un point de vue plus philosophique. Notre thème étant les questions existentielles, on devait chercher des questions dans l'œuvre et y répondre, tout en s'inspirant du point de vue démontré. J'espère que cela vous aura plu, même si c'est un peu différent.
*Avis à tous ceux qui ne sont pas Québécois : je ne sais pas si vous avez ce cours. Non, il n'est pas uniquement question de religions et lorsqu'on en parle, c'est pour comprendre les différences, pas pour pratiquer l'une d'entre elles.